blog-background-1920px

Le potentiel des données AMI au service de la gestion des actifs

23 mars 2018 11:37:10

ThinkstockPhotos-522152858_Highlight.jpgLa gestion des actifs de distribution est un enjeu majeur pour les distributeurs d’énergie qui cherchent à maximiser la durée de vie de leurs actifs existants et de leurs nouveaux investissements. Grâce à Advanced Grid Analytics, les données AMI peuvent être utilisées pour aider les distributeurs d’énergie à prendre des décisions d'investissements stratégiques saines. 

Hormis la gestion des actifs vieillissants, les distributeurs d’énergie recherchent des moyens leur permettant d’intégrer de manière fiable de grandes quantités de ressources énergétiques distribuées (RED) dans le réseau de distribution. Le niveau de complexité du réseau de distribution d’énergie augmente également alors qu’une grande variété de charges résidentielles comme les installations photovoltaïques (PV) résidentielles, les véhicules électriques (VE), les appareils de climatisation, les chauffe-eau, les lave-linge et les sèche-linge sont de plus en plus connectées au réseau. Afin de gérer efficacement leurs actifs dans le réseau de distribution, les distributeurs d’énergie ont besoin de nouveaux outils et de nouvelles procédures.

La gestion des actifs de distribution consistait traditionnellement à déployer des composants de réseau sur le terrain et à les remplacer en cas de panne. Avec le déploiement de la technologie AMI, les distributeurs d’énergie ont commencé à estimer la valeur des données de comptage intelligent au-delà de la simple collecte de données de consommation et de l’automatisation de la facturation. En ayant également à l’esprit des cas pratiques de gestion d’actifs, les distributeurs d’énergie ont découvert le potentiel des données AMI en matière de surveillance de l’état des actifs en temps quasi-réel, de visualisation des conditions de charge réelles et d’application d’outils d’analyse de pointe pour optimiser le cycle de vie des actifs et augmenter l’efficacité du réseau.

Grâce aux outils d’analyse du réseau, les distributeurs d’énergie peuvent tirer parti des avantages offerts par la gestion des actifs de leur réseau AMI en collectant des données provenant des capteurs et de divers systèmes sources déployés sur le réseau et analyser les données pour mieux comprendre le comportement opérationnel des actifs. Ils peuvent utiliser des applications d’analyse pour détecter plus rapidement les coupures de courant, prédire ces dernières, planifier des projets d'investissement avec une fiabilité optimale et mieux gérer l’impact des actifs renouvelables.

Le logiciel Advanced Grid Analytics de Landis+Gyr : pour une gestion des actifs fondée sur les données   

L'intérêt de la stratégie de gestion des actifs fondée sur les données réside dans la capacité des distributeurs d’énergie à visualiser leur système de distribution et à exécuter des scénarios de gestion d’actifs avec des données granulaires de haut niveau basées sur les conditions d’exploitation réelles du système. Les distributeurs d’énergie peuvent alors utiliser les résultats de cette analyse pour développer, tester et justifier des projets de gestion d’actifs. Grâce au logiciel Advanced Grid Analytics de Landis+Gyr, les données provenant des systèmes d'informations géographiques (SIG) peuvent être fusionnées avec les données d’exploitation des compteurs intelligents et des capteurs afin d’améliorer la capacité d'un distributeur d’énergie à visualiser de manière géospatiale et à analyser les performances des actifs déployés sur le terrain.

Les applications Advanced Grid Analytics fournies par Landis+Gyr permettent de visualiser les tensions sur l’intégralité du réseau, ce qui facilite l’identification des secteurs problématiques. Grâce au calcul du flux de puissance, les distributeurs d’énergie peuvent disposer d’une vue panoramique précise des courants et des tensions présents sur tous les points de leur réseau et ainsi identifier les actifs surchargés et sous-chargés afin de mettre en place des actions correctives et d’éviter les coupures et les pertes de courant. En outre, ils peuvent simuler l’effet de l’ajout de nouveaux éléments (des panneaux solaires, par exemple) sur le réseau et comprendre l’impact sur les actifs voisins. D’autres cas d’utilisation se concentrent sur la détection des fraudes potentielles, en identifiant les clients qui contribuent le plus aux pics de consommation et en déterminant un plan d’action pour améliorer la fiabilité du réseau.

AGA user-friendly interface__Multiple level visualisation of analytics and power flow results.jpg

L’interface utilisateur conviviale d’AGA : une visualisation multiniveau des données d’analyse et du flux de puissance 

Une puissance démontrée au Liechtenstein

Dans son projet avec Liechtensteinische Kraftwerke (LKW), Landis+Gyr travaille en collaboration avec le client pour piloter le potentiel de l’analyse du réseau dans la visualisation des tensions, l’intégration des ressources énergétiques distribuées et l’optimisation de la charge des actifs et, par là même, les investissements en maintenance sur le réseau de LKW. Les applications du logiciel AGA permettent à l’entreprise de distribution d’énergie de visualiser et d’analyser la charge du réseau électrique, y compris le flux de puissance on les postes de distribution, les lignes de transport, les disjoncteurs et autres composants du réseau en se basant sur les profils de charge réels des consommateurs ou des prosommateurs d’électricité. Cela permettra de prévoir des investissements mieux ciblés dans le système de distribution.

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES