blog-background-1920px

Recharge domestique pour véhicules électriques pilotée par l’entreprise d’électricité

10 avr. 2018 14:14:56

ThinkstockPhotos-858951930Télécommande haute fréquence: une technologie éprouvée pour fonctions innovatrices  

La vente de véhicules électriques va augmenter visiblement dans les prochaines années, grâce à l’offre de nouveaux et intéressants modèles par presque toutes les entreprises automobiles. En effet, aux modèles bien connus de Renault, Nissan, Opel et BMW vont s’ajouter à partir de 2018 des véhicules électriques de Jaguar, Audi, Mercedes et autres.
La recharge des voitures électriques se fait surtout le matin dès l’arrivée au travail ou le soir dès la rentrée à la maison. La simultanéité du procès de recharge peut provoquer la surcharge des réseaux électriques de certains quartiers, surtout des quartiers résidentiels, où la rentrée à la maison correspond à la mise en marche d’appareils électroménagers. Pour remédier à ce problème, il convient faire appel à une technologie éprouvée et toujours actuelle : la télécommande haute fréquence.
En collaboration avec Landis+Gyr, Protoscar a développé la première borne de recharge domestique pour voitures électriques avec récepteur de télécommande haute fréquence intégré (voir image 1). L’entreprise électrique peut de cette manière gérer à distance la puissance de la charge des bornes domestiques d’une certaine région, en diminuant la puissance (p.ex. au 0%, 40% ou 60% de la puissance nominale) en cas de surcharge du réseau et en la ramenant à la valeur normale quand le réseau le permet. Ainsi l’entreprise électrique allège le réseau à certains moments, en évitant aussi de devoir investir ultérieurement dans l’infrastructure de réseau,
étant donné que les entreprises électriques disposent déjà de toute l’infrastructure nécessaire à l’envoi des signaux de la télécommande haute fréquence.

 

180315_sleep_fr
Image 1: Prototype d’une borne de recharge pour véhicules électriques avec récepteur haute fréquence intégré

Le récepteur de télécommande intégré non seulement n’interrompt pas l’alimentation, mais aussi il communique à l’unité de contrôle de la borne de recharge la valeur des signaux reçus; c’est la borne qui enverra par la suite le signal correct (conforme aux directives IEC 61851) au véhicule pour adapter la puissance de recharge. Le procédé se passe ainsi puisqu’une interruption d’alimentation serait perçue par la borne come une situation de blackout.
Une fois le télégramme de l’entreprise électrique reçu, la borne de recharge réajuste la puissance en trois secondes. Ceci est montré par l’exemple dans l’image 2, où la puissance est dans un premier temps réduite à 40% et peu après ramenée au 100% de la puissance nominale.

 

180315_graph_frImage 2: Variation de la puissance de recharge dans le temps

La possibilité de personnaliser le télégramme permet à l’entreprise de lotir le propre domaine en zones spécifiques et de mieux piloter donc l’effet de la réduction de puissance.

Différentes entreprises électriques suisses (dans les cantons de Zürich, Grisons et Tessin) ont déjà testé avec succès cette technologie et sont en train d’évaluer la commercialisation de l’offre. Une proposition commerciale possible serait la combinaison de la location de la borne de recharge avec des tarifs énergétiques plus avantageux pour le client final, puisque celui-ci permettrait à l’entreprise de gérer la charge à distance. Cette solution a l’avantage d’offrir de nouveaux produits et de fidéliser le client final en lui permettant de baisser les investissements initiaux.

Ladestation

Image 3: Présentation de la borne de recharge domestique pour véhicules électriques avec récepteur haute fréquence intégré au Salon EVS30 à Stuttgart (Octobre 2017)

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES