blog-background-1920px

Un avenir flexible grâce à des solutions de comptage intelligent pour le refroidissement

20 août 2018 15:44:43

dubai-1227610La flexibilité sera, à n’en pas douter, l’élément clé de l’avenir des réseaux d’énergie. Les réseaux du futur devront être capables de réagir quasiment instantanément aux variations de charge afin de gérer efficacement une consommation et une génération d’énergie constamment fluctuantes. Les fournisseurs et les GRD sont dans l’attente d’une gamme complète d’appareils de réseaux intelligents répondant à leurs exigences spécifiques. Ces besoins seront façonnés par une grande variété de facteurs, allant de la densité de la population au climat, en passant par la géographie. Certaines régions du monde produisent de grandes quantités d’énergie éolienne ou ont accès à des sources d’énergie géothermique. Les régions plus froides ont besoin de surveiller leur consommation de chaleur, alors que les régions au climat plus chaud ont plutôt besoin de données précises sur la consommation d’énergie utilisée aux fins de refroidissement. Grâce à des solutions de pointe proposées par Landis+Gyr, chaque région est en mesure de disposer de réseaux sur-mesure adaptés à ses besoins, afin d’optimiser les gains offerts par ces technologies.

Un marché du refroidissement en pleine croissance

Au Moyen-orient et dans certains pays d’Asie, le marché des compteurs de refroidissement se développe rapidement. Les compteurs de refroidissement offrent confort, économies et contribuent à atténuer les effets du changement climatique. La nécessité évidente de refroidissement pour les régions aux climats chauds, associée à une croissance économique forte, constituent des catalyseurs importants. Dans certaines régions, les décisions politiques jouent également un rôle. Le Royaume d’Arabie saoudite illustre parfaitement cette situation : le pays fait des choix ambitieux pour son avenir, qu’il expose dans son initiative Vision 2030. L’objectif final de ce plan consiste à utiliser les ressources de la richesse pétrochimique du pays afin de redessiner son économie, tout en réduisant sa dépendance au pétrole. Des investissements massifs à destination de divers projets de construction d’envergure ont été nécessaires. Le King Abdullah Financial District à Riyad par exemple a été conçu pour mettre l’accent sur le statut national de puissance financière dans la région. Son élaboration est conforme aux normes d’efficacité énergétique les plus exigeantes. Dans le cadre de ce projet, Landis+Gyr a fourni des compteurs de refroidissement à ultrasons avec une fonctionnalité M-bus sans fil, ainsi que des solutions logicielles de pointe pour le traitement des données et la facturation.

Dubaï suit le même chemin. Le nouveau complexe Viceroy Hotel a été équipé de compteurs de refroidissement à ultrasons T350 (2WR6) de Landis+Gyr avec lecture automatique des compteurs (AMR) pour un comptage précis basé sur la consommation. Le complexe d’appartements Shoreline à Dubaï, sur les îles artificielles de renommée mondiale de Palm Jumeirah, va employer une solution de refroidissement Landis+Gyr. À Barwa City située à Doha, au Qatar, les compteurs Landis+Gyr permettront de mesurer avec précision la consommation de refroidissement des foyers. Cette technologie s’adapte également à une utilisation dans des projets commerciaux, comme The Avenues Mall au Koweït et Mall of Egypt, le plus grand centre commercial au Caire.

 

Les nombreux avantages du réseau de refroidissement urbain

De tels déploiements à grande échelle apportent des avantages en plus de ceux de la technologie, lorsque celle-ci est utilisée à une envergure réduite. Une infrastructure de réseaux intelligents installée à partir d'un point central desservant de nombreux bâtiments est appelée « réseau de refroidissement urbain ». Des gains significatifs y sont constatés du point de vue des performances globales. Les systèmes d’air conditionné isolés traditionnels ne sont plus nécessaires, permettant une efficacité énergétique de plus de 40 % et des économies du cycle de vie de plus de 20 %. Ces projets et de nombreux autres dans la région sont des exemples de « solutions de refroidissement à large spectre » avec des compteurs de Landis+Gyr. Ils couvrent chaque étape du processus, du comptage jusqu’à la facturation. Alors que les bâtiments du futur sont en train d’être construits, les technologies Landis+Gyr jouent un rôle clé dans la garantie d’une efficacité maximale, offrant des avantages aux fournisseurs de services et aux clients, tout en profitant à l’environnement.

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES