blog-background-1920px

Le G3 permet également d’améliorer les cas d’utilisation

19 mai 2017 15:08:31

Par rapport aux précédentes technologies de courant porteur en ligne (CPL), le CPL-G3 permet de collecter les données des compteurs plus rapidement, avec moins d’erreurs, et d’une manière plus sécurisée. Mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle le G3 est utilisée dans les communications par courant porteur en ligne. Elle permet de traiter les volumes de données importants rencontrés dans les espaces urbains, d’améliorer les performances des cas d’utilisation et de renforcer la fiabilité de la fourniture.

g3_improving_cases.jpgUne bande passante plus importante permet bien évidemment de collecter les données d’un plus grand nombre de compteurs, ce qui est de la plus haute importance dans les espaces urbains où les postes de transformation desservent jusqu’à un millier de ménages. En outre, une bande passante accrue permet également une collecte des données plus rapide avec un poste de transformation de taille similaire. Cela permet également de renforcer la sécurité sur la couche transport et la correction d’erreur d’acheminement sur la couche physique, et de garantir ainsi le bon fonctionnement de la technologie CPL dans des conditions difficiles. 

Mais l’introduction du G3 apporte encore plus d’avantages. La bande passante supplémentaire permet également de repenser la manière dont les cas d’utilisation au niveau de la solution sont mis en œuvre et, par là même, d’améliorer leurs performances.

Regardez notre vidéo pour en savoir plus

Les alarmes actives

Dans une solution de comptage intelligent, des alarmes actives sont utilisées pour fournir des informations immédiates, par exemple sur les problèmes de qualité de l’énergie électrique ou sur les tentatives de fraude, à l’utilisateur du système. Le fonctionnement des alarmes actives dans la solution Gridstream© est considérablement amélioré grâce au G3-IDIS, pas uniquement parce qu’il y a davantage de bande passante pour communiquer les alarmes générées par les appareils au système central plus rapidement, mais aussi parce que l’intégralité du process de transport des alarmes a été repensé.

Auparavant, avec PLAN, lorsqu’une condition d’alarme était détectée, le compteur générait un indicateur d’alarme que le concentrateur devait détecter avant de le transmettre au système central. Du fait de la faible bande passante, il était plus efficace de laisser le concentrateur contrôler toutes les communications afin de réduire au maximum les collisions entre les données transmises par les compteurs.

Avec le G3 et la bande passante supplémentaire, le risque de collisions est bien moins élevé et le compteur peut désormais transmettre l’alarme au concentrateur dès que la condition critique qui la déclenche est rencontrée. Nos essais en laboratoire ont montré que le délai entre la détection d’une alarme et sa réception par le système central a considérablement diminué – ce qui permet de réagir plus rapidement au moindre problème potentiel sur le réseau.

L’enregistrement des compteurs

La quantité de bande passante disponible étant plus importante, la procédure d’enregistrement du compteur peut également être repensée et améliorée. Lors de l’installation d’un nouveau compteur, le délai nécessaire à son activation est plus court, car la communication avec le concentrateur est établie plus rapidement. Là encore, un nouveau compteur n’a pas à attendre que le concentrateur le découvre. Le processus est désormais inversé et le compteur notifie activement le concentrateur de sa présence. Cela réduit le temps d’installation, mais également le délai de rétablissement du service en cas de coupure de courant.

D’une manière générale, si l’on considère la solution de comptage intelligent dans son ensemble, l’introduction du G3 améliore considérablement les performances AMI grâce à un taux de transfert de données plus élevé. Elle offre également l’opportunité de repenser la manière dont les cas d’utilisation sont mis en œuvre afin d’en améliorer les performances. Aussi, si l’on cherche à améliorer la fiabilité et les performances d’un réseau de distribution, il n’existe à ce jour aucune alternative CPL viable au G3.

Consultez nos précédents articles sur ce sujet

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES