blog-background-1920px

Le plus grand déploiement de réseau intelligent du monde franchit un nouveau cap

19 mai 2017 15:14:54

Tokyo Electric Power (TEPCO) a franchi la barre des dix millions de compteurs et appareils communicants installés sur le plus grand réseau de distribution d’énergie basé sur l’Internet des objets (IoT) du monde. Ce faisant, ce projet complexe a atteint une ampleur et un rythme de déploiement sans précédent dans ce secteur d’activités.

tepco-10mil-pr-1200x630-1.png

Des nouvelles impressionnantes en provenance du Japon : le plus grand réseau IoT du monde a franchi un nouveau cap. « Notre déploiement se poursuit sans encombres et le fait que nous ayons franchi la barre des dix millions de compteurs installés sur le réseau est une preuve incontestable de l’efficacité de notre programme et des capacités de notre système ultramoderne mis au point par Landis+Gyr. Le déploiement doit normalement s’achever en 2020, mais je pense que nous aurons terminé avant cette date, les bénéfices liés à la satisfaction des besoins de nos clients étant importants », a commenté Hiroshi Yamaguchi, vice-président exécutif de TEPCO.

Cette plateforme connectée est pilotée par le réseau IPv6 à technologies multiples de Landis+Gyr qui connecte les appareils des distributeurs et les appareils des clients grâce aux technologies RF Mesh, CPL G3 et cellulaires, garantissant ainsi une connectivité Wi-SUN.

Des objectifs ambitieux ont été atteints

Le réseau transfère actuellement des données entre les différents appareils à un rythme de 513 millions de lectures d’intervalles par jour. Une fois achevé, le déploiement de TEPCO inclura plus de 27 millions de compteurs et des millions d’autres appareils qui transmettront 1,3 milliard de paquets de données d’intervalle chaque jour. Tous ces messages sont traités par le système de tête de réseau et la solution de gestion de données de compteurs de Landis+Gyr.

« L’échelle, les exigences de conception et les objectifs globaux de ce déploiement sont sans précédent dans le secteur », a déclaré Richard Mora, PDG de Landis+Gyr. « Les difficultés rencontrées pour acheminer et gérer ce volume de données sont réelles, mais nous sommes parvenus à atteindre les objectifs de déploiement et sommes en bonne voie pour achever le projet en avance. Landis+Gyr félicite TEPCO d’avoir franchi un cap aussi important. »

Le réseau et la technologie de réseau de distribution de Landis+Gyr supportent plusieurs initiatives en matière de réseau de distribution et de ville intelligente. Par exemple, la libéralisation du marché japonais de l’électricité en avril 2016 a exigé le transfert de tous les relevés de compteurs des clients qui utilisent un distributeur alternatif vers un portail commun toutes les 30 minutes, ce qui permet aux distributeurs d’énergie d’accéder en temps quasi-réel aux données de leurs clients. Les autres objectifs de performance incluent la capacité de traiter 6,5 millions de requêtes de réponse à une demande par heure sur un seul et même réseau.

  • TEPCO (Tokyo Electric Power), dont le siège est situé à Tokyo, au Japon, est le 4e plus gros distributeur d’électricité du monde.
  • Après avoir entamé un déploiement de masse en 2014, l’entreprise a désormais franchi le cap des dix millions de compteurs et d’appareils communicants installés.
  • Le réseau de TEPCO est d’ores et déjà le plus grand réseau de distribution d’énergie basé sur l’IoT (Internet des objets) du monde, bien que le déploiement ne soit pas encore achevé.
  • L’entreprise poursuit l’installation au rythme d’un million de compteurs par trimestre, en moyenne.
  • D’ici son achèvement en 2020 au plus tard, le réseau comportera plus de 27 millions de compteurs qui transmettront 1,3 milliard de paquets de données d’intervalles par jour.
  • Toutes les données sont traitées par le système de tête de réseau et la solution de gestion de données de comptage de Landis+Gyr.

 

Un rythme effréné

Avec en moyenne un million de compteurs et d’appareils communicants installés chaque trimestre, le distributeur d’énergie a franchi la barre des dix millions de compteurs en moins de trois années complètes de déploiement. D’ici sept ans, TEPCO sera à la tête d’un réseau comptant 30 millions d’appareils

TEPCO est le plus gros distributeur d’électricité du Japon et le 4e du monde. L’entreprise fournit de l’électricité à 45 millions de personnes réparties dans la région japonaise de Kantō, qui comprend la ville de Tokyo, la préfecture de Yamanashi, et la partie orientale de la préfecture de Shizuoka.

« Le travail novateur de Landis+Gyr au Japon est un nouvel exemple de notre capacité mondiale à aider les distributeurs d’énergie à transformer la manière dont l’énergie est fournie », a déclaré Richard Mora. « Avec des contrats majeurs avec des distributeurs d’énergie en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique du Sud, nous sommes extrêmement fiers de la capacité unique de notre entreprise à aider le monde entier à mieux gérer l’énergie. »

 

Cliquez sur la carte ci-bas pour en savoir plus sur d'autres projets:
  
Landis+Gyr Smart Projects

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES