blog-background-1920px

L’entreprise danoise Vores Elnet déploie la technologie d'avenir de Landis+Gyr

17 mai 2021 08:24:00

AdobeStock_23072845Landis+Gyr et Vores Elnet déploient actuellement un projet majeur de compteurs intelligents au Danemark. Vores Elnet, l'un des plus grands GRD du Danemark, franchit un pas important vers une infrastructure IoT, en mettant à jour sa solution AMI actuelle et en optant pour des compteurs résidentiels communicants point à point.

Vores Elnet est l'un des plus grands GRD au Danemark, et compte plus de 200 000 clients sur l’île de Funen (Fyn). Vores Elnet, que l'on pourrait traduire par « notre réseau » en français, est un distributeur d'énergie coopératif qui appartient à ses clients. La société exploite les réseaux électriques BT et MT et a beaucoup investi au fil des ans, dans le renouvellement et la modernisation de son réseau électrique afin de mieux répondre aux exigences futures.


Depuis 15 ans, Vores Elnet déploie les compteurs intelligents en collaboration avec Landis+Gyr. La solution a été mise à jour au fil du temps, avec de nouvelles versions de dispositifs et de logiciels, et des technologies de communication CPL plus avancées. Aujourd'hui, alors que les compteurs intelligents de première génération voient leur cycle de vie s'achever, il est temps de prévoir une mise à niveau majeure de la solution et d’opter pour une nouvelle technologie conçue pour l'ère de l'IoT.

Landis+Gyr fournira sa solution Gridstream Connect à 160 000 points de comptage, et 80 000 de ces compteurs seront livrés au cours des 10 premiers mois. Les compteurs communicants E360 LTE-M sont installés par le partenaire externe de Vores Elnet. L'intégration d'un nouveau système de tête de réseau permet de collecter en temps réel, toutes les 15 minutes et de manière sécurisée, des données sur la consommation d'énergie, les événements et la qualité de l'énergie.

« En optant pour un fournisseur fiable qui nous propose une technologie de pointe s’appuyant sur des appareils E360 et la communication LTE-M, nous nous préparons à répondre aux demandes futures. Après avoir collaborés avec Landis+Gyr pendant des années, nous sommes impatients de poursuivre le développement de notre infrastructure de comptage avancée, d'atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité et d'étendre notre service clients. », a déclaré Stig K. Bøgelund, Responsable des installations et de la technologie de comptage chez Vores Elnet.

Pleine vitesse sur les installations


Aujourd'hui, Vores Elnet procède à des installations massives à un rythme soutenu. Chaque semaine, environ 2 500 compteurs communicants Landis+Gyr E360 LTE M1 sont installés sur l'île de Fyn. La technologie LTE M1 démontre ses grandes capacités : juste après l'installation, plus de 99,9 % des appareils établissent une connexion stable avec le système, sans qu'aucun travail de reprise ne soit nécessaire. Qui plus est, un niveau de fiabilité optimal des communications est maintenu pendant l'opération.

Outre la communication LTE M1 préconfigurée, les compteurs Landis+Gyr E360 peuvent exploiter la technologie NB-IoT. Ce canal secondaire est une option de repli : en cas de défaut de connectivité M1, les compteurs passent automatiquement à la communication NB-IoT.

La technologie P2P offre une certaine souplesse en termes de planification du déploiement : les compteurs E360 LTE peuvent être utilisés pour les nouvelles résidences et pour remplacer les anciens compteurs également en dehors des zones actives d'installation massive, étant donné qu’ils communiquent indépendamment de l'infrastructure environnante. Naturellement, lors du remplacement d'un compteur, il convient de tenir compte de l'impact sur la topologie CPL existante.

Une préparation intense gage d’efficacité


La mutation vers la technologie AMI de nouvelle génération a été planifiée avec soin, dans le cadre d’une étroite collaboration entre Vores Elnet et Landis+Gyr. Afin de s'assurer d’emprunter la bonne voie dès le début, Vores Elnet a fait appel aux Services de gestion de projets de Landis+Gyr dès les premières étapes du projet. L'installation du système, la planification du projet et les configurations précises ont été définies sous la direction du Chef de Projet de Landis+Gyr. Aujourd'hui, le projet est géré par les ressources internes compétentes de Vores Elnet, avec l'appui de Landis+Gyr.

Dès le début, il a été pris la décision majeure d'adapter l'environnement du système AMI existant et de transférer l'ensemble de l'infrastructure des appareils vers un nouveau système de tête de réseau (HES) tout en poursuivant l'installation. Dans la mesure où les fonctionnalités HES et Meter Data Management (MDM) de l'interface AIM de Landis+Gyr sont entièrement intégrées et que le MDM reste inchangé, cette transition n'aura aucun impact sur les opérations courantes du système. Pour l'utilisateur, l'interface AMI reste la même.

80 000 compteurs seront livrés et installés jusqu'en août 2021.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec Vores Elnet. Ce projet illustre notre capacité à travailler à la pointe de la technologie avec nos clients soucieux d'axer leurs activités sur l'avenir. Qui plus est, les avantages du système P2P sont indéniables ; il est facile à installer et son utilisation est rentable. », ajoute Kjeld Gade, Responsable des ventes de Landis+Gyr au Danemark.

Conçu pour les exigences du monde de l'IoT, le compteur E360 de Landis+Gyr utilise des cartes SIM internationales pour une transmission de données sans faille, même dans les zones rurales, qui se base sur la connectivité LTE, tout en présentant des capacités supérieures en termes de métrologie et de calculs. L'E360 a déjà été choisi par d'autres distributeurs d’énergie en Suisse et dans les pays nordiques, dont E.ON Suède. Les technologies sans fil LTE M1 et NB-IoT, dont la croissance est rapide, se caractérisent par leur rentabilité, une excellente couverture intérieure et une intégration simplifiée des appareils.

Les capacités des compteurs E360 ne cessent de s’améliorer. Les prochaines versions proposeront une solution de communication optimisée avec l’envoi de données et la notification d'événements, la prise en charge de nouveaux dispositifs multi-énergie et des diagnostics approfondis de qualité de l'énergie seront disponibles pour tous les nouveaux compteurs E360. Ces capacités seront proposées non seulement pour les nouveaux compteurs, mais également pour les compteurs Vores Elnet E360 déjà installés, au moyen de mises à niveau par voie aérienne.

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES