Blog Landis+Gyr

    L'intégration des centrales photovoltaïques - le défi européen

    L'intégration des énergies renouvelables dans le réseau basse tension (BT) est un sujet que nous avons abordé avec plus de 40 GRD en Europe. Nous avons compris qu'une grande partie des nouvelles demandes de connexion, en particulier pour les centrales photovoltaïques, sont rejetées ou retardées de manière significative.

    Le défi que représente le raccordement de centrales photovoltaïques au réseau basse tension concerne la plupart des GRD européens et suscite de vives inquiétudes au sein de cette industrie. Pour faire la lumière sur ce problème, nous allons en approfondir les différentes facettes et explorer les solutions potentielles.

    Lire l'article  

    5 étapes vers une infrastructure de compteurs plus intelligente

    Qu'il s'agisse d'une première installation, d'une deuxième vague de mise en œuvre ou d'une mise à niveau de type transformation, la mise en place d'une infrastructure AMI (Advanced Metering Infrastructure) est un véritable parcours. Quelles sont les étapes à suivre une fois décidé à faire passer votre infrastructure AMI au niveau supérieur ?

    Lire l'article  

    40 ans d’innovation dans le domaine du comptage par ultrasons

    Dans les années 1970, les entreprises ont ressenti la nécessité d’améliorer la surveillance des flux, tandis que l’Europe et le reste du monde souffraient de l’explosion des prix du pétrole et de l’énergie. Consciente de l’urgence d’une mesure fiable de l’énergie, Landis+Gyr a introduit ses tous premiers compteurs à ultrasons 2WR2 qui permettaient une facturation directe. Grâce à leur précision, leur durabilité, leur facilité d’entretien et leur robustesse, ces compteurs constituaient l’avenir de la mesure de la chaleur et du froid. Aujourd’hui, ces dispositifs sont le fondement de nos compteurs d’eau et de chaleur intelligents.

    Lire l'article  

    Remplacement du système de télécommande centralisée - AEW Energie AG renforce la gestion de la charge dans le canton d’Argovie, en Suisse

    Plusieurs fournisseurs d’énergie envisagent actuellement de remplacer le système traditionnel de télécommande centralisée. Dans le canton d’Argovie, AEW Energie AG recommande d’agir de manière proactive, convaincu que l’association du comptage intelligent et de la gestion de la charge sur la même technologie offre d’importantes synergies potentielles pour la mise en œuvre et l’exploitation.

    Lire l'article  

    Les compteurs commerciaux et industriels au service de la transition énergétique

    La gestion traditionnelle des réseaux électriques repose sur un sens de circulation unilatéral de l’énergie en provenance des grandes unités de production et à destination des utilisateurs finaux. Face à l’évolution du secteur de l’énergie, qui remplace les sources d’énergie fossiles par des sources d’énergie sans carbone reliées à la moyenne et à la basse tension, les gestionnaires de réseau sont confrontés à de tout nouveaux enjeux. De plus, compte tenu de l’électrification des secteurs du transport et du chauffage ainsi que des récentes évolutions socio-économiques, la demande et les prix de l’énergie connaissent une croissance spectaculaire. En cette nouvelle ère énergétique, les compteurs commerciaux et industriels sont appelés à couvrir un éventail d’applications plus large que la simple facturation d’énergie.

    Lire l'article  

    Intégration des énergies renouvelables au contrôle de la tension des DER

    L’année 2022 a atteint un niveau record en matière de capacité renouvelable, se chiffrant à 340 GW. D’après l’Agence internationale de l’énergie, la production d’électricité issue du photovoltaïque devrait augmenter de 15 % par an jusqu’en 2030. Cependant, l’intégration des centrales photovoltaïques présente de nombreux enjeux pour les gestionnaires de réseaux et les exploitants de centrales. L’intelligence en périphérie de réseau et le contrôle à distance des ressources énergétiques distribuées (DER) permettraient de protéger, d’automatiser et d’équilibrer nos réseaux de plus en plus dynamiques.

    Lire l'article