blog-background-1920px

Il sera bientôt plus facile de faire des économies d'énergie au Burgenland

13 mars 2017 10:51:52

À l’avenir, de plus en plus de consommateurs de l’état fédéral du Burgenland pourront réduire leur facture d’énergie. Après l'installation de 20 000 compteurs communicants, Netz Burgenland dresse un bilan positif et s'apprête à poursuivre le déploiement sur l’intégralité de sa zone d’exploitation. D’ici la fin 2019, 180 000 nouveaux compteurs suivront afin de se mettre en conformité avec les exigences réglementaires dans les délais impartis.
blog_burgenland.jpg

En effet, 95 % des foyers autrichiens devront être équipés de compteurs communicants d’ici 2019. C’est ce qu’a décidé le ministère fédéral de l’Économie, de la Famille et de la Jeunesse en avril 2012. Les nouveaux appareils permettent aux clients d’accéder à des informations concernant leur consommation au fil de la journée. Les clients pourront ainsi adapter leur comportement, réduire leur facture et contribuer à soulager le réseau pendant les heures de pointe. Les compteurs communicants, quant à eux, permettront aux fournisseurs d’énergie de mieux planifier l’offre, de réduire les excédents et de maîtriser les coûts. En outre, ils permettront de proposer aux clients des solutions tarifaires adaptées à leurs habitudes de consommation, et auront également un effet bénéfique sur le coût de l’énergie.

Une technologie de pointe

Netz Burgenland Strom GmbH, l’un des principaux gestionnaires de réseau de distribution autrichien, a commencé à appliquer cette exigence légale en novembre 2015. Près de 20 000 compteurs communicants de Landis+Gyr ont été installés et minutieusement testés dans trois secteurs de la zone d’exploitation de Netz Burgenland, qui est ainsi devenu le premier fournisseur d’énergie autrichien à faire confiance à la technologie de pointe du n° 1 mondial du marché. Les compteurs communicants sont certifiés par l’association IDIS et par l’alliance G3. En outre, ils ont été homologués pour la mesure du coût de l’électricité par l'organisme autrichien de validation.

Outre les compteurs communicants utilisant la toute dernière technologie de communication G3-CPL, Landis+Gyr fournit à Netz-Burgenland des concentrateurs et un logiciel de collecte de données. Les retours d’expérience concernant la solution proposée par Landis+Gyr ont tous été positifs, selon Peter Sinowatz, Directeur général de Netz Burgenland : « La technologie mise au point par Landis+Gyr nous permet d'utiliser tout le potentiel de la communication par CPL (Courant Porteur en Ligne) ». En effet, cette technologie est capable de traiter des volumes de données beaucoup plus importants que les autres technologies disponibles sur le marché. Netz Burgenland est donc déjà prête à faire face aux futures exigences en matière de gestion de l’énergie.

G3 PLC - OFDM technology

Priorité à la confidentialité des données

Sinowatz insiste sur le fait que la sécurité des données est garantie en permanence, et ce, malgré le volume important de données. « Les normes de sécurité utilisées pour la transmission des données, extrêmement exigeantes, sont similaires à celles appliquées aux transactions bancaires. Chaque compteur est doté d'une clé unique qui garantit un cryptage sécurisé de bout en bout. » Le plus petit fragment d'information est crypté ; les données personnelles comme le nom et l'adresse ne sont jamais transmis. De même, pour des raisons de confidentialité, les nouveaux compteurs communicants ne transmettent que la consommation totale d'électricité d'un foyer et non la consommation des différents appareils comme le lave-linge, le climatiseur, etc. En outre, les clients peuvent décider s'ils souhaitent utiliser ou non toutes les fonctionnalités offertes par cette nouvelle technologie. L'option d’opposition obligatoire permet de configurer les compteurs de telle sorte qu’ils ne transmettent les données de consommation qu'une fois par an pour la clôture annuelle ou en cas de déménagement, et non quotidiennement. Toutefois, les clients qui optent pour une transmission annuelle de leurs données ne disposent pas des informations qui leur permettraient d'optimiser leur consommation d’énergie. Ceux qui souhaitent pouvoir détecter les appareils particulièrement énergivores et les économies potentielles avec une précision de l’ordre de 15 minutes, peuvent à tout moment consulter les données de leur compteur en ligne et réagir en conséquence.

La deuxième phase du déploiement a commencé

Afin de permettre au maximum de clients possible de bénéficier de cette technologie innovante, le Burgenland a lancé la deuxième vague du déploiement de ces nouveaux compteurs. D'ici 2019, 180 000 nouveaux compteurs communicants seront installés chez les clients. Les compteurs classiques seront progressivement remplacés par ces nouveaux appareils selon un calendrier déjà établi.
  

En savoir plus sur nos autres efforts en Autriche

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES