Blog Landis+Gyr

    Choisir votre voie de communication AMI

    La communication est un élément essentiel de tout réseau électrique intelligent ou de toute mise en œuvre AMI. Toutefois, en fonction des cas d'usage de l'application, de la géographie, des zones rurales/urbaines ou de l'infrastructure existante, un opérateur réseau peut choisir des communications CPL, maillées ou cellulaires. Avec une base de consommateurs de plus en plus diversifiée et active, qui comprend désormais les prosommateurs, la recharge des véhicules électriques, les énergies renouvelables et bien plus, comment les services publics peuvent-ils servir tous ces segments sans perturbations pour leur infrastructure AMI ? 

    Lire l'article  

    GridFlex Control : Prendre le contrôle de la grille active

    Face à un réseau de plus en plus décentralisé, les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) rencontrent des difficultés pour maintenir la résilience et l’équilibre du réseau, sa sécurité et sa sûreté, ainsi que pour optimiser la gestion des actifs. Il est essentiel de pouvoir surveiller et contrôler efficacement le réseau et ses actifs pour identifier les anomalies et prendre les mesures préventives et correctives nécessaires avant que la fiabilité du réseau ne s’en trouve affectée. Fort heureusement, la digitalisation du système énergétique par le déploiement de compteurs et d’équipements de contrôle intelligents ouvre la voie au lancement de la prochaine phase de la transition énergétique.

    Lire l'article  

    40 ans d’innovation dans le domaine du comptage par ultrasons

    Dans les années 1970, les entreprises ont ressenti la nécessité d’améliorer la surveillance des flux, tandis que l’Europe et le reste du monde souffraient de l’explosion des prix du pétrole et de l’énergie. Consciente de l’urgence d’une mesure fiable de l’énergie, Landis+Gyr a introduit ses tous premiers compteurs à ultrasons 2WR2 qui permettaient une facturation directe. Grâce à leur précision, leur durabilité, leur facilité d’entretien et leur robustesse, ces compteurs constituaient l’avenir de la mesure de la chaleur et du froid. Aujourd’hui, ces dispositifs sont le fondement de nos compteurs d’eau et de chaleur intelligents.

    Lire l'article  

    Les compteurs commerciaux et industriels au service de la transition énergétique

    La gestion traditionnelle des réseaux électriques repose sur un sens de circulation unilatéral de l’énergie en provenance des grandes unités de production et à destination des utilisateurs finaux. Face à l’évolution du secteur de l’énergie, qui remplace les sources d’énergie fossiles par des sources d’énergie sans carbone reliées à la moyenne et à la basse tension, les gestionnaires de réseau sont confrontés à de tout nouveaux enjeux. De plus, compte tenu de l’électrification des secteurs du transport et du chauffage ainsi que des récentes évolutions socio-économiques, la demande et les prix de l’énergie connaissent une croissance spectaculaire. En cette nouvelle ère énergétique, les compteurs commerciaux et industriels sont appelés à couvrir un éventail d’applications plus large que la simple facturation d’énergie.

    Lire l'article  

    Intégration des énergies renouvelables au contrôle de la tension des DER

    L’année 2022 a atteint un niveau record en matière de capacité renouvelable, se chiffrant à 340 GW. D’après l’Agence internationale de l’énergie, la production d’électricité issue du photovoltaïque devrait augmenter de 15 % par an jusqu’en 2030. Cependant, l’intégration des centrales photovoltaïques présente de nombreux enjeux pour les gestionnaires de réseaux et les exploitants de centrales. L’intelligence en périphérie de réseau et le contrôle à distance des ressources énergétiques distribuées (DER) permettraient de protéger, d’automatiser et d’équilibrer nos réseaux de plus en plus dynamiques.

    Lire l'article  

    L’expérience client à l'ère de la Distribution 4.0.

    Auparavant, le flux d'énergie était unidirectionnel dans la chaîne de valeur. Les centrales électriques produisaient de l'électricité, les lignes à haute tension la transmettaient aux sous-stations des environs et les câbles des poteaux électriques apportaient cette électricité dans les foyers. Ces opérations s’effectuaient en amont des compteurs, et les consommateurs ne prenaient part au processus que lorsqu'ils utilisaient l'électricité ou qu'ils payaient leur facture. Ils ignoraient tout de la façon dont leur énergie était acheminée, et ne pouvaient rien faire à ce sujet. Mais l’heure est au changement.

    Lire l'article