La gestion traditionnelle des réseaux électriques repose sur un sens de circulation unilatéral de l’énergie en provenance des grandes unités de production et à destination des utilisateurs finaux. Face à l’évolution du secteur de l’énergie, qui remplace les sources d’énergie fossiles par des sources d’énergie sans carbone reliées à la moyenne et à la basse tension, les gestionnaires de réseau sont confrontés à de tout nouveaux enjeux. De plus, compte tenu de l’électrification des secteurs du transport et du chauffage ainsi que des récentes évolutions socio-économiques, la demande et les prix de l’énergie connaissent une croissance spectaculaire. En cette nouvelle ère énergétique, les compteurs commerciaux et industriels sont appelés à couvrir un éventail d’applications plus large que la simple facturation d’énergie.
Blog Landis+Gyr
Auparavant, le flux d'énergie était unidirectionnel dans la chaîne de valeur. Les centrales électriques produisaient de l'électricité, les lignes à haute tension la transmettaient aux sous-stations des environs et les câbles des poteaux électriques apportaient cette électricité dans les foyers. Ces opérations s’effectuaient en amont des compteurs, et les consommateurs ne prenaient part au processus que lorsqu'ils utilisaient l'électricité ou qu'ils payaient leur facture. Ils ignoraient tout de la façon dont leur énergie était acheminée, et ne pouvaient rien faire à ce sujet. Mais l’heure est au changement.
Énergie et qualité. Ces mots devraient résonner en chacun de nous. Mais pourquoi les avoir associés ainsi ? Ont-ils quelque chose de spécial ? D’après certaines études, le coût d’une qualité médiocre de l'énergie s'élèverait à plus de 150 milliards d'euros par an pour les entreprises européennes. Ainsi, même si la qualité de l’énergie n’est pas votre cœur de métier, votre cœur de métier est affecté par la qualité de l'énergie.
La communication est une composante essentielle de tout réseau de distribution intelligent ou de toute infrastructure AMI. En fonction des cas d’utilisation, de la géographie, de la situation en zone rurale ou urbaine ou de l’infrastructure existante, un exploitant de réseau pourra choisir la technologie de télécommunication la plus adaptée : par réseau CPL, maillé ou cellulaire. Avec une clientèle d’abonnés de plus en plus diversifiée et active qui comprend désormais des consommateurs avertis, et face aux besoins en matière de recharge des véhicules électriques, aux énergies renouvelables et plus encore, comment les opérateurs énergétiques peuvent-ils garantir une bonne qualité de service pour tous ces segments sans perturber leur AMI?
La digitalisation du secteur de l'énergie a conduit à une convergence des technologies opérationnelles (OT) et de l'information (IT) dans les infrastructures de comptage du monde entier. Cette convergence OT/IT offre tous les avantages de l'ère IoT connectée que sont notamment les informations liées à la gestion personnelle de l'énergie, la gestion automatisée de l'énergie et la transparence du réseau. Cependant, elle a également entraîné des écosystèmes OT/IT de plus en plus complexes créant de nouvelles zones de vulnérabilité et une plus grande exposition aux attaques.
Le secteur de l’énergie reste confronté aux exigences de la décarbonisation, de la décentralisation et de la digitalisation. Les GRD assument ainsi de nouveaux rôles et font face à des enjeux encore plus grands pour garantir un réseau fiable et résilient. À l’ère de l’IoT et de la convergence OT/IT, où en êtes-vous dans votre transition?
Chercher
Articles par sujet
- Smart Metering (33)
- Smart Grid (23)
- G3 PLC (16)
- Managed Services (14)
- IoT Technologies (13)
- Smart Meter (13)
- Electric Vehicles (11)
- Gridstream Solution (10)
- Security (10)
- Grid Edge Intelligence (9)
- EV charging (7)
- AMI Services (6)
- Software Services (6)
- utility (6)
- Communication Technologies (5)
- Energy (5)
- Grid Resiliency (5)
- Services (5)
- Smart Metering Solutions (5)
- Data Analytics (4)
- Heat & Cold Metering (4)
- Renewable Energy (4)
- AGA (3)
- Artificial Intelligence (3)
- Customer Focus (3)
- Dynamic Load Management (3)
- e360 (3)
- About Landis+Gyr (2)
- Advanced Grid Analytics (2)
- Distributed Energy Resource (2)
- E360 Smart Meter (2)
- Internet of Things (2)
- Power Line Communication (PLC) (2)
- Power Quality (2)
- Quality (2)
- Regulation (2)
- Renewable Integration (2)
- Smart Charging (2)
- Smart City (2)
- Smart Projects (2)
- Social Responsibility (2)
- Sustainability Report (2)
- Analytics (1)
- Careers (1)
- Caruna (1)
- Consumer Engagement (1)
- Customer Interface (1)
- Cybersecurity (1)
- DC250 (1)
- Distribution Intelligence (1)
- Distribution System Operator (DSO) (1)
- E450 (1)
- EUW (1)
- Energy Storage (1)
- Grid Digitization (1)
- Gridstream Converge (1)
- ICG (1)
- Industrial Metering (1)
- P2P (1)
- Resource Management (1)
- SMERTS2 (1)
- Smart (1)
- Smart Infrastructure (1)
- Smart Meter Market (1)
- Smart Metering Service (1)
- Special News (1)
- Toshiba (1)
- Webinar (1)
- sustainability (1)
Articles populaires
- Enedis choisit la technologie Landis+Gyr pour le renouvellement de son parc de compteurs
- Le principal compteur industriel de Landis+Gyr ne se limite pas à la facturation
- Le concept de communication adapté aux compteurs intelligents : quels sont les avantages des technologies LTE CAT NB1 et LTE CAT M1?
- Landis+Gyr, premier fournisseur européen de compteurs intelligents G3 PLC à recevoir la certification IDIS
- E570: notre nouveau compteur d'électricité commercial intelligent présenté en deux minutes
Articles récents
- Dans quelle mesure les attaques par rançongiciel menacent-elles les processus des distributeurs d’énergie (et comment prévenir les interruptions) ? – Partie 2
- Un avenir « Tap and Go » – Le paiement sans contact révolutionne l’accessibilité aux bornes de charge de véhicules électriques dans les lieux publics.
- Dans quelle mesure les attaques par rançongiciel menacent-elles les distributeurs d’énergie (et comment prévenir les interruptions) ? – Partie 1
- Surveillance du réseau – Visibilité et contrôle du réseau actif
- Responsabiliser les consommateurs face à la crise énergétique