Les fournisseurs d’énergie sont aujourd’hui confrontés à des enjeux et à des opportunités sans précédent pour répondre aux demandes croissantes de leurs clients et parties prenantes. Pour satisfaire à ces exigences, il est nécessaire de disposer d’une infrastructure de comptage avancé (AMI) qui puisse fournir des données fiables et précises, prendre en charge de multiples cas d’utilisation et générer des informations exploitables pour leur permettre d’optimiser leurs opérations et leur service client. Toutefois, quels sont les éléments à considérer dans la conception de votre infrastructure de comptage ? Voici 7 aspects à prendre en compte pour mettre en place votre infrastructure de comptage avancé (AMI)
1. Des relevés précis de la périphérie du réseau à l’entreprise
Recherchez des compteurs de pointe, compatibles IoT, spécialisés dans les utilisations résidentielles, industrielles, commerciales et au niveau du réseau. Ces compteurs doivent fournir des relevés précis, fiables et disponibles en temps réel. De plus, ils doivent être faciles à déployer et s’intégrer en toute transparence à votre infrastructure existante.
2. Des communications fiables et polyvalentes
La communication est une composante essentielle de tout réseau de distribution intelligent ou de toute infrastructure AMI. En fonction des cas d’utilisation, de la géographie, de la situation en zone rurale ou urbaine ou de l’infrastructure existante, un exploitant de réseau pourra choisir la technologie de télécommunication la plus adaptée : par réseau CPL, maillé ou cellulaire. Garantir une couverture, une vitesse et une fiabilité optimales est essentiel. Souvent, l’infrastructure AMI peut nécessiter la prise en charge de communications multiprotocoles pour permettre un transfert simultané de données sécurisé et fiable vers des systèmes SCADA/HES par exemple.
3. Des plateformes logicielles polyvalentes
Pour générer des informations exploitables à partir des données collectées par votre infrastructure AMI, il est nécessaire de disposer de plateformes logicielles polyvalentes (telles que des systèmes de tête de réseau et des systèmes de gestion des données de comptage) qui puissent gérer votre infrastructure de comptage, extraire l’intelligence de périphérie de réseau, alimenter votre SCADA et d’autres systèmes, gérer les déploiements, et bien plus encore. Ces plateformes logicielles doivent être faciles à déployer sur site, dans un environnement cloud privé, multicloud ou hybride.
4. La sécurité IT et OT
Votre infrastructure AMI doit privilégier la sécurité des données en proposant des protocoles de communication sécurisés et chiffrés, un stockage sécurisé des données, ainsi qu’une surveillance et une gestion complètes de la sécurité. En tant qu’infrastructure critique, les réseaux intelligents nécessitent les plus hauts niveaux de sécurité possible dans les limites des contraintes opérationnelles et financières. Une architecture de sécurité complète avec une sécurité intégrée de la planification à la mise en œuvre en passant par l’exploitation est essentielle. Une approche holistique basée sur des normes éprouvées de l’industrie, des TIC et des terminaux fiables, associée à un partenariat entre les fournisseurs de technologies, les GRD et les organismes de règlementation visant à définir des politiques et procédures de sécurité, peut assurer la sécurité des réseaux intelligents.
5. L’évolutivité
L’infrastructure AMI devra être flexible et évolutive, pour développer et adapter votre infrastructure à l’évolution de vos besoins. Cela peut impliquer d’opter pour le cloud où les logiciels, l’infrastructure et même les services professionnels sont tous proposés dans le cadre de souscriptions. Nombreux sont les fournisseurs d’énergie qui se tournent vers des modèles de livraison basés sur les services pour rendre plus flexibles les processus métier, réduire les risques technologiques et minimiser les coûts. Trouvez le niveau de service le plus adapté à vos besoins et à votre budget.
6. L’intégration et l’interopérabilité
Votre infrastructure AMI doit s’intégrer de manière transparente à votre infrastructure existante, notamment vos systèmes SCADA, HES, CIS, de facturation et autres. Cette intégration doit être facile à gérer et vous permettre d’exploiter vos investissements existants. Compte tenu de l’évolution des technologies de communication, des appareils intelligents et de l’engagement des consommateurs, l’interopérabilité des réseaux est désormais une condition essentielle à la mise en œuvre de l’IoT chez les fournisseurs d’énergie. Elle permet de bénéficier d’avantages tels que la réduction des risques liés à la chaîne d’approvisionnement, l’indépendance vis-à-vis des fournisseurs, la diminution des coûts et la mise en place d’une infrastructure plus vaste de capteurs et d’appareils IoT destinés à de multiples applications.
7. La pérennité et les partenariats
Enfin, pensez à la durée de vie de votre infrastructure AMI. Votre infrastructure doit être pérenne, grâce à des compteurs avancés disposant d’une longue durée de vie et à des plateformes logicielles régulièrement mises à jour pour prendre en charge de nouveaux cas d’utilisation et de nouvelles technologies. Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en place les bons partenariats avec vos fournisseurs AMI afin de bénéficier d’un large portefeuille d’appareils, de solutions et de services sur le long terme.
Par conséquent, lors de la mise en place de votre infrastructure AMI, il est essentiel de veiller à la précision des relevés grâce à une connectivité fiable avec des plates-formes logicielles polyvalentes, tout en garantissant la sécurité du réseau et des données. Il est également primordial de préparer l’avenir et de garantir l’évolutivité et l’intégration au-delà des systèmes existants, afin que votre AMI puisse s’étendre, se développer et évoluer en fonction de vos besoins futurs. En étudiant attentivement chacun de ces facteurs, vous pourrez mettre en place une infrastructure AMI adaptée à vos besoins et à vos objectifs, qui sera gage de valeur ajoutée sur le long terme.