La transformation du secteur de l’énergie a connu une véritable accélération ces deux dernières années. Nous avons rencontré Bodo Zeug, Vice-président exécutif de Landis+Gyr EMEA, pour aborder les tendances majeures du secteur de l’énergie, leur impact sur les opérateurs énergétiques et la contribution apportée par Landis+Gyr pour les accompagner face à leurs défis actuels et futurs.
Bodo Zeug, Executive Vice President and Head of Landis+Gyr EMEA
Bodo, vous dirigez depuis septembre 2021 la région EMEA de Landis+Gyr : quelles sont vos priorités?
Bodo: Ma devise a toujours été « les clients d’abord ». La plupart de nos clients sont actuellement à mi-chemin dans le déploiement de leur solution de comptage intelligent. Notre priorité est de les accompagner dans le lancement de leurs projets tout en assurant la fiabilité de la livraison de nos produits. Malheureusement, notre secteur, comme de nombreux autres, est touché par des problèmes de chaîne d’approvisionnement au niveau mondial, notamment les pénuries et l’augmentation des prix des composants électroniques, l’indisponibilité des matériaux ainsi que la hausse des coûts de fret.
Nos équipes en Europe et dans le monde entier travaillent sans relâche avec nos fournisseurs pour trouver des solutions et atténuer l’impact subi par nos clients. Tenir nos promesses et gérer les coûts associés figurent en tête de mes priorités, avec notre unité de chaîne d’approvisionnement, l’organisation locale de Landis+Gyr dans les pays de la région EMEA et notre solide réseau de partenaires.
Quel est votre point de vue sur le secteur de l’énergie et les tendances qui touchent l’industrie ?
Bodo: En ce qui concerne les tendances majeures, je retiendrais probablement deux aspects. Tout d’abord, la course au « Net zéro », qui s’est véritablement accélérée ces deux dernières années. Nous avons vu de nombreux pays, villes, opérateurs énergétiques et entreprises annoncer des plans de décarbonisation ambitieux, malgré un contexte économique marqué par l’incertitude. De plus, l’adoption des véhicules électriques (VE) a explosé, notamment en Europe et aux États-Unis. La pénétration des VE en 2020 affichait 4,8 % au niveau mondial. En Europe, elle était de 9,7 %, et aux États-Unis, de 2,3 %. Les ventes mondiales de VE ont connu une hausse de 140 % au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Les besoins en matière de développement et d’expansion des infrastructures de recharge, de nouvelles réglementations et de percées technologiques, se font de plus en plus pressants. Ainsi, le marché mondial des infrastructures de recharge pour VE devrait enregistrer une croissance de 37,10 milliards de dollars entre 2021 et 2025, avec un TCAC de 36,64 %.
Tout cela se traduit par une augmentation de la demande d’électricité, notamment à partir de sources vertes. Les abonnés veulent une énergie abordable issue de sources renouvelables. Les consommateurs avertis sont également prêts à jouer un rôle plus proactif et à contribuer à la réduction des émissions de CO2.
Qu’est-ce que cela implique pour les opérateurs énergétiques?
Bodo: Pour faire face à la hausse de la demande d’énergie, les opérateurs énergétiques doivent investir massivement dans le réseau et s’assurer qu’il reste résiliant. En outre, ils doivent renforcer leur utilisation des sources d’énergies renouvelables pour atteindre les prochains objectifs de zéro émission de CO2. Tout cela nécessite la mise en œuvre de solutions de gestion de la flexibilité pour répondre aux fluctuations résultant de l’intégration des énergies renouvelables et de la demande de véhicules électriques. Imaginons par exemple tous les propriétaires de véhicules électriques qui commencent à recharger leur voiture une fois rentrés chez eux le soir. Sans gestion de la flexibilité, le réseau s’effondrerait. La qualité de l’alimentation reste un enjeu majeur dans ce domaine. En outre, les opérateurs énergétiques doivent encourager la digitalisation des infrastructures et des processus, afin de gagner en efficacité et d’assurer une plus grande transparence. Dans ce cas précis, les données exploitables sont essentielles pour améliorer la prise de décision, éliminer les vulnérabilités et réduire les risques. Les compteurs et capteurs intelligents joueront un rôle plus important et fourniront des données en temps réel en périphérie de réseau, non seulement pour la facturation et l’engagement des consommateurs, mais aussi pour l’état du réseau. Dans le même temps, alors que la digitalisation de leur infrastructure se fait grandissante, les opérateurs énergétiques doivent être conscients des risques croissants en matière de cybersécurité. Des solutions de sécurité doivent ainsi être mises en œuvre pour protéger leurs actifs. Dans l’ensemble, de nouveaux domaines d’activité et de nouvelles tâches doivent être gérés, et de nouvelles compétences sont requises, ce qui soulève finalement des interrogations sur ce qui peut être administré en interne ou par l’intermédiaire d’un partenaire, sur site ou dans le cloud.
Quel rôle doit jouer Landis+Gyr dans cette transformation ?
Bodo: Les compteurs intelligents sont notre cœur de métier depuis de nombreuses années, et constituent la pierre angulaire de la transformation. Leur rôle a probablement été sous-estimé lorsque la technologie a été introduite. Il ne se limite pas à mesurer les consommations pour les transformer en recettes. Les compteurs intelligents ont un rôle majeur à jouer pour rendre le réseau plus intelligent et plus flexible. Les données qu’ils fournissent apportent une transparence indispensable au réseau, permettant de prévoir les pics et les baisses de la demande et de gérer plus efficacement l’offre disponible. Les fournisseurs peuvent alerter les consommateurs d’électricité lorsque la demande et les prix atteignent des sommets ou proposer des tarifs plus avantageux et des mesures incitatives lorsque la demande est faible. Cette flexibilité est essentielle pour garantir la stabilité et la fiabilité du réseau à mesure que les sources renouvelables intermittentes s’intègrent au bouquet énergétique.
Notre portefeuille a évolué au fil des ans : initialement composé uniquement d’appareils, il propose aujourd’hui également des solutions et services IoT complets de bout en bout permettant à nos clients de tirer le meilleur parti du comptage intelligent et des données générées. Aujourd’hui, les entreprises du secteur de l’énergie peuvent s’appuyer sur les nombreux projets de comptage intelligent que nous avons mis en œuvre pour des opérateurs énergétiques de toutes tailles. Nous savons non seulement quelles technologies sont nécessaires, mais aussi ce qu’il faut faire pour déployer et exploiter des compteurs intelligents.
Mais notre mission ne s’arrête pas là. Nous voulons aussi offrir une grande tranquillité d’esprit aux clients qui concluent un partenariat avec nous et leur permettre de réfléchir aux enjeux actuels et futurs. Nous voyons par exemple à quelle vitesse le réseau basse tension et l’infrastructure de recharge des véhicules électriques se développent parallèlement, ce qui a une incidence sur la facture des consommateurs d’énergie et sur la stabilité du réseau des opérateurs énergétiques. C’est pourquoi nous investissons dans l’intelligence en périphérie de réseau et dans des solutions visant à assurer la qualité de l’alimentation, la flexibilité du réseau, la cybersécurité et la recharge des véhicules électriques.
Pouvez-vous donner quelques exemples de ces nouvelles solutions?
Bodo: Nous combinons par exemple notre expertise unique en matière de comptage intelligent et d’intelligence en périphérie de réseau avec les capacités de Google dans le domaine de l’analyse des données, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine (ML) pour développer des applications conjointes telles que l’analyse cloud, la détection de tendances ou la qualité de l’alimentation. Ces applications offriront une meilleure visibilité aux opérateurs énergétiques pour gérer l’exploitation de leur réseau, tout en donnant aux consommateurs les moyens d’utiliser l’énergie de manière plus informée et durable. Suite à l’acquisition de Rhebo, un fournisseur leader de solutions de cybersécurité pour les technologies opérationnelles (OT) et les réseaux de l’Internet des objets (IoT), nous avons élargi notre portefeuille de sécurité et permis de déployer la détection d’anomalies et de menaces jusqu’à la périphérie du réseau, ce qui est essentiel pour les opérateurs énergétiques désireux de moderniser ce dernier.
Dans la sphère des VE, avec l’arrivée d’Etrel et de True Energy dans notre famille, nous élargissons notre gamme de solutions de réponse à la demande et de gestion de la flexibilité pour mieux administrer le réseau. Par exemple, les chargeurs intelligents pour VE ne lancent pas automatiquement la recharge dès la connexion. Au lieu de cela, ils déclencheront la recharge dans les périodes optimales de faible demande énergétique. Et avec l’application True Energy, les opérateurs énergétiques peuvent proposer des mesures incitatives supplémentaires à leurs clients et capitaliser sur l’intérêt de charger les VE à partir de sources d’énergie verte. En outre, nos clients considèrent le marché résidentiel grandissant des VE comme une opportunité de croissance et recherchent des solutions matérielles et logicielles pour déployer et gérer l’infrastructure des VE. Avec l’acquisition d’Etrel et de True Energy, nous les aidons à entrer sur ce nouveau marché et à élargir leur portefeuille.