blog-background-1920px

Comprendre les avantages de l’infogérance des infrastructures de comptage avancées (AMI)

13 déc. 2019 10:06:00

iStock-980838288Landis+Gyr a mené des recherches afin de comprendre l’importance de l’infogérance pour ses clients opérateurs énergétiques. Cette étude a permis d’obtenir des informations essentielles sur les attentes, les avantages et surtout, la façon de choisir le bon partenaire.

Les résultats détaillés des entretiens réalisés auprès des clients en Amérique du Nord et dans les pays nordiques sont disponibles dans une série de livres blancs (lien). Les principales conclusions sont récapitulées ci-après :

Principaux avantages de l’infogérance des AMI

Avantage n° 1 : L’infogérance permet aux opérateurs énergétiques d’exploiter les données

Les opérateurs interrogés ont indiqué que l’externalisation de l’exploitation des AMI leur permettait de se concentrer sur l’utilisation de leurs données plutôt que leur collecte. Au lieu de consacrer du temps et des ressources à la collecte de données de comptage intelligent, les opérateurs estiment pouvoir se concentrer sur l’analyse des données et l’exploitation des résultats pour prendre des décisions opérationnelles plus éclairées.

Avantage n° 2 : L’infogérance optimise la supervision des compétences et des ressources

Deuxièmement, l’infogérance a facilité leur gestion des compétences et des ressources dans le cadre de leur exploitation des AMI. S’appuyer sur un partenaire externe permet d’assurer la disponibilité de compétences et de ressources à jour pour l’exploitation des AMI. Grâce à une offre modulaire, les opérateurs peuvent opter pour des modèles de services individuels qui tiennent compte de leurs ressources, de leur culture et de leurs contraintes.

Avantage n° 3 : Prévisibilité des coûts

La prévision des coûts est essentielle à la réussite financière d’une organisation. Les opérateurs apprécient les outils qui permettent d’établir des prévisions de coûts précises et d’économiser des ressources. Les contrats d’infogérance s’appuient sur une base forfaitaire en fonction de l’offre et du niveau de services choisis, ce qui assure une meilleure prévisibilité des coûts d’exploitation des AMI par rapport au coût de fonctionnement de ces activités en interne.

Pour en savoir plus, téléchargez le premier d’une série de trois livres blancs basés sur notre étude de marché auprès des opérateurs énergétiques de la région EMEA et d’Amérique du Nord, « How utilities benefit from AMI Managed Services (Comment les opérateurs énergétiques tirent parti de l’infogérance des AMI) ».

Download white paper

 

Préférences en matière d’externalisation des AMI

Pour tirer le meilleur parti de l’externalisation de l’exploitation, les opérateurs doivent identifier les processus gérés plus efficacement par un partenaire de confiance et ceux qu’il vaut mieux gérer en interne. Nous avons également identifié les processus d’AMI que les opérateurs préfèrent externaliser et ceux qu’ils gèrent plutôt en interne.

Les opérateurs de la région EMEA sont généralement plus susceptibles d’externaliser un plus vaste éventail de processus d’AMI que ceux exerçant en Amérique du Nord. Ils s’appuient souvent sur le « comptage en tant que service » (ou Metering as a Service), qui intègre également l’exploitation de la solution d’AMI au quotidien, en plus de couvrir le modèle « logiciel en tant que service » (Software as a Service).

100 % des clients de la région EMEA ont indiqué qu’ils souscrivaient déjà, ou envisageaient de souscrire, à des solutions de relève de compteurs en tant que service, contre 67 % en Amérique du Nord. Dans la région EMEA, 75 % des opérateurs interrogés ont déclaré qu’ils externaliseraient le reporting et l’analyse des données, classant ainsi ce processus parmi les plus importants à gérer en externe.
61 % des clients estiment qu’ils pourraient bénéficier de l’externalisation de la gestion des réseaux de communication, car elle nécessite une expertise spécifique que tous les opérateurs ne possèdent pas en interne, rendant plus efficace sa gestion par un partenaire externe.
Dans l’ensemble, l’enquête révèle que les opérateurs ont tendance à être plus ouverts à l’externalisation de processus qui sortent de leur cœur de métier. Par exemple, la planification des réseaux de distribution tend à être un processus que la plupart des opérateurs gèrent en interne.

Pour en savoir plus, téléchargez le deuxième d’une série de trois livres blancs basés sur notre étude de marché auprès des opérateurs de la région EMEA et d’Amérique du Nord, « Which AMI processes utilities prefer to outsource (Quels processus d’AMI les opérateurs préfèrent-ils externaliser)» .

Download white paper

 

Comment les opérateurs de la région EMEA choisissent-ils un partenaire d’infogérance des AMI ?

L’enquête de Landis+Gyr sur les services d’infogérance des EMEA menée auprès des clients des régions EMEA et Amérique du Nord a également révélé les critères de sélection d’un partenaire proposant ces prestations. Il y a eu une nette variation entre les marchés ; la présence locale est de loin le facteur le plus important pour les clients nord-américains, mais en Europe, ce facteur ne s’est pas classé au premier rang.

Plus de 70 % des personnes interrogées dans la région EMEA fondent leur évaluation des prestataires de services d’infogérance sur leurs références et leur expérience (78 %), ainsi que sur un contexte financier stable (70 %). La capacité de service multi-fournisseurs (65 %) est classée au troisième rang par les opérateurs de la région EMEA.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les clients opérateurs interrogés ont généralement opté pour le Metering as a Service, dans le cadre duquel le partenaire prestataire assume la responsabilité de l’exploitation des AMI au quotidien. Par ce niveau d’externalisation, les opérateurs deviennent plus dépendants du prestataire de services qu’ils ont choisi, de sorte qu’ils mettent davantage l’accent sur les facteurs qui assurent la continuité des activités.
Selon l’étude, les clients opérateurs estiment qu’une bonne relation et une bonne collaboration avec leur fournisseur d’AMI sont essentielles au développement de leurs activités, 87 % d’entre eux la jugeant « très » ou « extrêmement importante ».

Pour en savoir plus, téléchargez le troisième d’une série de trois livres blancs basés sur notre étude de marché auprès des opérateurs de la région EMEA et d’Amérique du Nord, « Key criteria for utilities when selecting an AMI Managed Services partner (Critères fondamentaux lors du choix d’un prestataire de services d’infogérance des AMI par les opérateurs) ».

Download white paper

 

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES