blog-background-1920px

Comprendre l'intelligence artificielle

13 déc. 2018 12:02:11

ai-article-heroDeep Blue peut battre le champion du monde d'échecs, Alexa peut reconnaître votre voix, votre filtre anti-spam fait barrage aux emails indésirables et l’émetteur de votre carte de crédit peut détecter les tentatives de fraude. Mais la véritable intelligence artificielle va beaucoup plus loin... au travers d’une machine qui apprend, pense et prend des décisions comme un humain.


À l'intérieur de l'IA : le cerveau du réseau intelligent

pathway-magazine-template-v3

Dans le prochain numéro de notre magazine pathway, nous plongerons au cœur de l'intelligence artificielle et vous expliquerons dans quelle mesure elle peut transformer l'industrie énergétique.

Cliquez ci-dessous pour être informé de la parution de pathway 09 et téléchargez gratuitement la version numérique (anglais seulement).

Je m'inscris

 

L'IA en bref


L’Intelligence artificielle (IA)

L'Intelligence artificielle est un terme générique qui désigne les machines intelligentes. Les systèmes ainsi créés utilisent les données pour apprendre, décider, résoudre des problèmes, planifier, adapter et améliorer en permanence les performances. L'intelligence artificielle suscite depuis longtemps l'intérêt et l'imagination de tous, notamment sous ses formes de science-fiction les plus célèbres que sont CARL 500, Terminator et Skynet.

L’Intelligence artificielle faible (IA Faible)

Les machines de l’intelligence artificielle étroite, ou « intelligence artificielle faible » accomplissent une tâche limitée à la fois, résultant habituellement de questions binaires que le programme informatique pose en séquence jusqu'à ce qu'il puisse y apporter une réponse pertinente. Utilisés pour automatiser les tâches de service répétitives, les exemples d'IA Faible comprennent les robots Internet et l'assistant virtuel d'Apple, Siri.

L’Intelligence artificielle générale (IA Générale)

Egalement appelée « IA forte », « IA complète » ou « IA de niveau humain », l'IA Générale est une intelligence artificielle qui exécute une tâche aussi bien, voire mieux, qu'un humain, et qui ne nécessite aucune programmation préalable. En associant la réflexion et le raisonnement flexibles qui caractérisent le cerveau humain à un traitement de données ultra-rapide, l'IA Générale pourrait bientôt devenir une réalité.

Apprentissage automatique

Relevant du domaine de l'intelligence artificielle, l'Apprentissage automatique est centré sur des algorithmes qui utilisent souvent d’importants volumes de données pour accroître en permanence l'efficacité et la performance des tâches accomplies. Il s'agit de permettre aux ordinateurs d’apprendre, d’agir et de s’améliorer avec l'expérience sans programmation explicite et sans intervention humaine.

 

Que peut apporter l’IA à l'industrie énergétique ?

 

lg-icon-46-blueOptimisation de l'offre et de la demande

L'Apprentissage automatique peut permettre d’automatiser et d’améliorer la gestion de la demande. A titre d’exemple, l’IA peut analyser les données d'utilisation et prévoir les pics de l'offre et de la demande.

 

Expérience client et engagement

L'IA facilite la segmentation et le microciblage permet de prévoir plus facilement des activités individuelles. L'industrie énergétique peut fournir de nouveaux services aux clients.

 

Gestion des opérations et des panneslg-icon-12-blue

Pour maintenir la fiabilité du réseau, les algorithmes d'IA peuvent automatiquement détecter et traiter les vulnérabilités des réseaux capables d’autorétablissement. Le réseau peut se reconnecter automatiquement à d'autres sections.

 

lg-icon-34Optimisation des actifs et maintenance prédictive

Les algorithmes d'IA sont capables de surveiller l'état des actifs en vue de leur maintenance prédictive en temps réel. L'industrie énergétique peut optimiser la gestion de ses actifs.

 

lg-icon-09-blueProtection et sécurité des revenus

Les algorithmes d'IA peuvent permettre à l'industrie énergétique de sécuriser ses réseaux en analysant les habitudes d'utilisation, les profils de consommation et d'autres données des clients afin d'éviter les vols d'énergie et autres attaques externes.

 

L'intelligence artificielle en chiffres

 

19,1 milliards de dollars

Dépenses mondiales dans les systèmes d'intelligence cognitive et artificielle jusqu’en 2018 (Source: IDC)

52,2 milliards de dollars

Dépenses mondiales dans les systèmes d'intelligence cognitive et artificielle d'ici 2021 (Source: IDC)

1,8 million

Nombre d'emplois remplacés par l'IA en 2020 (Source: Gartner)

2,3 millions

Nombre d'emplois créés par l'IA d'ici 2020 (Source: Gartner)     

83%

des dirigeants d'entreprises européennes de services publics considèrent l'intelligence artificielle comme une priorité moyenne à élevée pour leur activité (Source: Roland Berger)

5%

ont défini avec précision des objectifs stratégiques, une stratégie et une feuille de route pour son déploiement (Source: Roland Berger)                                        

 

Vous souhaitez en savoir plus concernant l'impact de l'IA sur l'industrie énergétique ? Cliquez ci-dessous pour être informé dès la parution du prochain numéro de notre magazine pathway et téléchargez-le gratuitement.

Je m'inscris

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES