Quand Enedis a lancé le « projet Linky » en 2007 dans le but de remplacer 35 millions de compteurs résidentiels par des compteurs intelligents, le plus grand distributeur d’électricité français a dépassé les exigences de l’UE pour jeter les bases du futur réseau électrique intelligent du pays.
L’ère du compteur intelligent
L’objectif de la directive sur les services énergétiques (2006/32/CE) adoptée par l’Union européenne en avril 2006 était de veiller à ce que les États membres améliorent l’efficacité énergétique dans les utilisations finales de manière rentable. L’article 13 de cette directive imposait aux États membres de s'assurer que les consommateurs finaux d’électricité, de gaz naturel, de chauffage et/ou de refroidissement urbain et d’eau chaude à usage domestique reçoivent à un prix concurrentiel des compteurs individuels qui mesurent avec précision la consommation effective d’énergie en temps réel. Cet objectif n’aurait pas pu être atteint sans les compteurs intelligents. Ces compteurs sont les couteaux suisses du secteur de l’électricité ; ils disposent d’une multitude de fonctionnalités qui profitent à la fois aux fournisseurs d’énergie et aux utilisateurs finaux.
Encore plus loin
À l’instar du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Espagne et d’autres États membres de l’UE, la France a elle aussi décidé de remplacer tous ses compteurs électriques par des compteurs intelligents. Toutefois, Enedis, premier distributeur d’électricité français, qui distribue l’électricité à 95 % des communes françaises, a décidé de surpasser les exigences européennes de l’époque. Animée par une vision à long terme, Enedis a ressenti la nécessité de disposer d’un compteur à la pointe de la technologie, capable de satisfaire les besoins du futur réseau intelligent. L’entreprise s’est fixé pour objectif de remplacer 100 % des 35 millions de compteurs résidentiels par des compteurs intelligents d’ici 2023.
Le projet Linky
Les projets extraordinaires nécessitent des solutions extra-ordinaires. De ce fait, la société a décidé de concevoir un compteur personnalisé appelé Linky en collaboration avec son partenaire de longue date Landis + Gyr. La connectivité G3-PLC de Linky a permis un transfert de données plus rapide et rentable sur les lignes électriques existantes à raison d’une transmission toutes les demi-heures (l’objectif d’Enedis étant de collecter 3 milliards de données par jour). Dotée d’une grande résilience face aux interruptions et d’une capacité d’adaptation automatique aux changements de conditions du réseau, la connectivité G3-PLC de Linky en a fait un compteur particulièrement stable et fiable. Les nouveaux compteurs ont permis d’accroître l’efficacité opérationnelle, d’améliorer la qualité de l’approvisionnement et de réduire les temps de réponse en cas de défaillance du réseau.
Un réseau intelligent au service de l’avenir
En dépit de l’ampleur du plan de modernisation du réseau d’Enedis, le projet Linky n’est que la première étape du plan du GRD français. Enedis se montre optimiste quant à l’utilisation des données des compteurs intelligents aux fins de l’intégration des énergies renouvelables, des consom’acteurs Linky, des véhicules électriques et des nouvelles opportunités d’activités numériques. Entre autres projets, Enedis a également commencé à déployer l’E550 pour construire son AMI pour les clients commerciaux et industriels et prévoit d’alimenter 9 millions de véhicules électriques d’ici 2035, avec un réseau de 12 millions de bornes de recharge.
Téléchargez l’étude de cas pour en savoir plus sur le projet Linky, et plus particulièrement sur la solution elle-même, les difficultés rencontrées et les perspectives d’avenir.