blog-background-1920px

G3-500 stimule encore plus les performances de la technologie CPL G3

20 août 2018 16:02:38

Artboard 3-100La technologie de communication CPL G3 est connue pour sa rapidité et sa fiabilité dans un environnement de réseau intelligent. En employant la bande de fréquences G3-500 pour la communication de comptage intelligent, la technologie, facile à mettre en œuvre, fait preuve d’une extraordinaire fiabilité. Les clients de Landis+Gyr ont pu le constater dans de nombreux tests de terrain.

CPL G3 permet une transmission des données rapide et rentable sur des lignes électriques existantes. La technologie est extrêmement résistante aux interférences, tout en étant capable de s’adapter automatiquement aux variations du réseau, ce qui la rend très stable et fiable. Actuellement, d’importants volumes de données sont transmis à travers l’Europe sur des réseaux électriques grâce au CPL G3. Cette technologie joue un rôle essentiel au sein du portefeuille communication de Landis+Gyr.

Dans la plupart des cas aujourd’hui, la technologie CPL G3 utilise la bande CENELEC A à basses fréquences normalisées (jusqu’à 95 KHz) pour la transmission de données. Elle est dédiée aux applications de surveillance et de contrôle du réseau de distribution basse tension, y compris la consommation énergétique des équipements et des locaux connectés. Sur les deux dernières années, Landis+Gyr a également eu recours, dans de nombreux tests de terrain avec ses clients de la région EMEA, à la bande « G3-500 », parfois appelée bande FCC, bande de fréquences élevées G3 (150-500kHz).

Les tests indiquent que la prochaine étape de l’évolution de la communication CPL constitue la bande de fréquences G3-500 pour le comptage intelligent.

Bande de fréquences à très haute tolérance, fiable et rapide

Les tests de terrain de Landis+Gyr avec G3-500 témoignent d’impressionnants résultats. Ils indiquent également que G3-500 stimule davantage les performances de communication par rapport à la bande CENELEC A. Il s’agit d’une grande nouvelle pour les fournisseurs souhaitant utiliser la technologie CPL G3, mais soucieux des défis pouvant émerger des interférences causées par une future augmentation des appareils utilisant une alimentation à commutation : moins d’interférence et une atténuation plus élevée dans la bande de fréquences G3-500 par rapport à la bande CENELEC A.

L’avantage de la bande de fréquences G3-500 en comparaison de la bande CENELEC A est une meilleure qualité du débit de données, permettant une efficacité et une rapidité extrêmes de fourniture des données de comptage intelligent.

Un meilleur débit de données résulte du nombre plus important de canaux de fréquence dans G3-500, avec un doublement du nombre de canaux par rapport à la bande CENELEC A, passant de 36 à 72. Par ailleurs, on constate une meilleure optimisation du groupe de canaux dans G3-500 : au lieu de groupes de six canaux pour la bande CENELEC A, seuls 3 canaux de fréquence sont présents dans chaque groupe de fréquence pour G3-500. En théorie, ceci résulte en une augmentation du débit de données, pouvant être 5 fois plus rapide. La pratique confirme la théorie, puisque les tests de terrain de Landis+Gyr ont permis d’atteindre des résultats similaires.

La tolérance au bruit de bande étroite de G3-500 constitue un avantage remarquable. La haute tolérance dans G3-500 est possible grâce à son mappage de tonalités plus important, rendant cette bande extrêmement fiable pour la fourniture de données de comptage intelligent. De plus, l’impédance de l’envoi dans G3-500 est plus élevée, ce qui permet à la gamme de fourniture de données d’être plus longue. En pratique, cela signifie un nombre plus réduit de dispositifs de répétition pour une communication plus rapide et plus fiable entre le système de comptage intelligent et le compteur.

Les résultats des tests parlent d’eux-mêmes

Landis+Gyr a effectué divers tests de terrain avec ses clients dans la région EMEA en recourant à la bande G3-500. Un test de terrain en Suède illustre parfaitement les avantages du G3-500 : une zone complexe pour la bande CPL G3 CENELEC A a été commutée à distance sur le G3-500. La zone était dominée par de long câbles entre transformateur et boîtes de raccordement. Le réseau souffrait également d’une forte atténuation causée par de nombreux fils électriques. De plus, les compteurs intelligents, situés à l’intérieur des maisons, provoquaient une atténuation supplémentaire. En utilisant la bande CENELEC A dans cette zone, le taux de réussite concernant la fourniture de données de comptage intelligent s’élevait à 90–95 %. Mais après commutation sur la bande G3-500, il est passé à 99,9–100 %. D’autres tests de terrain Landis+Gyr ont indiqué des résultats similaires, alors que le taux de réussite avec G3-500 dans différents projets variait de 99,7–100 % et dans certains cas vraiment complexes, la commutation sur G3-500 a même fait bondir le taux de réussite de 25 à 100 %.

 

G3-PLC_FCC_logo

Lorsqu’on se plonge dans les chiffres et les informations techniques des tests de terrain, les performances de G3-500 se révèlent à nouveau excellentes. Par exemple, le temps d’aller-retour (RTT), affectant le débit de données, a été 10 fois supérieur à la bande CENELEC A. Proportionnellement, le temps d'inactivité du concentrateur a augmenté lors de l’utilisation du G3-500. Comme l’a montré l’un des tests de terrain de Landis+Gyr, le délai de communication et de relevé du compteur a été considérablement réduit par rapport à la bande CENELEC A, alors que le temps d'inactivité a augmenté de 11,8 à 70,7 %. Tout ceci affecte naturellement la vitesse de relevé du compteur, mais également, entre autres, les mises à jour du firmware, qui peuvent ainsi s’effectuer plus rapidement.

Considérations au sujet de G3-500

La commutation sur G3-500 est vraiment simple et directe. En effet avec Gridstream AIM de Landis+Gyr, le changement de fréquence peut être réalisé à distance en utilisant le système Gridstream AIM et ses fonctionnalités avancées.
Comme pour toute technologie de communication, des éléments sont à prendre en compte dans le cadre de l’utilisation de la bande de fréquences G3-500. En effet, certains pays peuvent mettre en place des limites réglementaires dans l’utilisation de la bande G3-500.
Les résultats avec G3-500 prouvent la solidité de la technologie CPL G3 pour l’avenir du comptage intelligent. Lorsque les fournisseurs choisissent la technologie de communication à adopter pour leur solution de comptage intelligent, ils doivent garder à l’esprit le coût global de possession, la stratégie de déploiement et la future voie de développement. Chez Landis+Gyr nous nous réjouissons de pouvoir aider les fournisseurs dans leur prise de décision, qu’il s’agisse de CPL G3, NB-IoT ou RF Mesh.

 

Contactez-nous pour plus d'information

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES