A mesure que nos habitations, nos bureaux et nos villes deviennent plus intelligents, la demande en énergie, automatisation et haut débit explosebt sur le réseau. Un nombre encore trop élevé de personnes n’a pas accès à un haut débit abordable et fiable dans des zones, par exemple, où les entreprises de télécommunications traditionnelles ne peuvent pas justifier l’implémentation. Cela peut poser un réel problème en cette période de pandémie où tant d’entre nous travaillent et étudient depuis leur domicile.
Le haut débit du fournisseur d’énergie
L’installation de lignes en fibre optique le long des lignes électriques pourrait apporter une réponse à cette problématique. De telles initiatives sont d’ailleurs en cours de réalisation chez de nombreux fournisseurs d’énergie dans le cadre de leurs programmes de modernisation du réseau. En plus de soutenir le développement économique, l’équité sociale et les opportunités pédagogiques pour les citoyens, la connectivité à haut débit va jouer un rôle de plus en plus vital à mesure que nos domiciles, nos bureaux et nos villes vont devenir plus intelligents et connectés. Avec l’assaut des données de mesure issues de l’Internet des objets et des appareils intelligents, les fournisseurs d’énergie ne feront pas exception à ce besoin de vitesse et de haut débit, qu’ils soient publics, coopératifs ou encore détenus par des investisseurs, basés en zones rurales, périurbaines ou urbaines.
Une perspective gagnant-gagnant
Lorsque les fournisseurs d’énergie conçoivent des systèmes à l’échelle nationale permettant aux fournisseurs de services internet (ISP) de connecter au haut débit des clients mal desservis, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant pour :
- les fournisseurs d’électricité, qui cherchent à moderniser leur infrastructure pour une ville intelligente et adaptée à l’ère IoT,
- les ISP qui estiment trop coûteux les déploiements en matière de fibre optique dans les communautés rurales moins peuplées,
- les clients qui étaient auparavant mal desservis.
Les fournisseurs d’énergie jouent ainsi un rôle prépondérant en connectant les consommateurs au haut débit, particulièrement dans les zones où les entreprises de télécommunications titulaires doutent du bien-fondé de leurs investissements. Cela concerne à la fois les communautés rurales et les municipalités qui luttent, surtout lors de cette pandémie, pour garantir à leurs citoyens le même niveau de service que les habitants des grandes zones périurbaines et urbaines.
Jusqu’au dernier mètre de connectivité
Tous les domiciles, bureaux ou bâtiments ne peuvent pas être raccordés facilement et de manière abordable à un réseau FTTH (Fiber To The Home). La zone de mise en œuvre, le type de bâtiment ainsi que d’autres facteurs empêchent parfois de tirer des fibres dans chaque logement. Cependant, une approche hybride pourrait résoudre ce problème. Une architecture de référence combinant la technologie CPL-G3 aux points de livraison FTTH pourrait permettre aux fournisseurs d’énergie de raccorder au réseau haut débit du fournisseur d’énergie même les zones les plus inaccessibles. C’est exactement ce que le programme pilote d’EWB à Berne a mis en place.
Un projet réussi
En collaboration avec Landis+Gyr, Energie Wasser Bern (EWB) en Suisse a mené à bien un projet pilote pour un service haut débit et ce, jusqu’au dernier mètre. En commençant par 4500 points de comptage, EWB et Landis+Gyr ont mis en place une solution conjointe de comptage intelligent via le réseau de fibre optique de Berne. EWB utilise actuellement la portée et la vitesse de transmission de son propre réseau haute performance pour collecter les données des consommateurs. Les premières étapes vers un déploiement potentiel à l’échelle nationale de compteurs intelligents ont été achevées.
Avec l’architecture de référence FTTH de Landis+Gyr, associant le compteur d’électricité intelligent E450 et le nouveau concentrateur de données DC250, EWB a pu utiliser la portée du CPL-G3 pour parvenir au dernier mètre de connectivité à haut débit et tirer avantage des performances élevées du réseau fibre optique, ainsi que des débits de données élevés et de sa grande fiabilité. Chez EWB, chaque concentrateur de données intelligent DC250 collecte les données de comptage à partir des compteurs intelligents 50 E450 via CPL-G3 et les fournit de manière sécurisée au système de traitement des données d’EWB à des bandes passantes supérieures à 90 kB/s.
Ce système intégré pour le comptage intelligent dans le réseau de fibre optique a généré des bénéfices clés tels que :
- une architecture de référence FTTH IPv6 pour des réseaux à haut débit IP, assurant la conformité de la sécurité des données E2E avec les directives de sécurité suisses.
- une flexibilité et une rentabilité par le biais de la convergence de CPL-G3 et de l’architecture de référence FTTH CPL-G3
- d’autres options pour le réseau haut débit pour l’IoT et les applications pour une maison intelligente
- un excellent niveau d’accessibilité aux compteurs intelligents assurant un effort d’entretien minime du réseau CPL.
- une installation simple, économique de compteurs à un rapport prix-performances attractif
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez mettre à profit votre réseau intelligent et les réseaux haut débit de fournisseur d’énergie pour les maisons intelligentes, bureaux et villes connectés, de l’ère IoT, lisez l’ étude de cas EWB ou contactez-nous.