blog-background-1920px

La qualité de bout en bout garantit les performances des compteurs intelligents

18 oct. 2016 15:25:47

La technologie AMI collecte des données énergétiques auprès de millions de consommateurs d’énergie. Les informations relatives à la consommation d’énergie et à la qualité de la fourniture d’électricité sont profondément intégrées dans les processus internes des distributeurs d’énergie et sont essentielles à la continuité de leurs activités. Les performances du système de comptage intelligent vont au-delà de la qualité technique des différents composants AMI.

e2e_quality_smart_metering_performance.jpg

Des procédés évolutifs améliorent la qualité du comptage intelligent
Un système de comptage intelligent est constitué de plusieurs composants : des appareils, des systèmes de communication, un logiciel, des dispositifs d’intégration, ainsi que les services y afférents. La fluidité de fonctionnement du système dépend non seulement de la qualité de chacun de ses composants, mais aussi de leur compatibilité et de leur capacité à interagir au sein d’un système optimisé.
La qualité repose sur les technologies, les processus, les méthodes et les outils utilisés, ainsi que sur le personnel et les réseaux partenaires concernés. Plusieurs normes internationales (ISO 9001, ISO 27001, ISO 14001 et OHSAS 18001) encadrent le développement de la qualité des produits et des opérations. Des normes et des meilleures pratiques sectorielles fournissent l’ossature nécessaire à l’amélioration continue des processus. Des certificats attestent que la qualité des produits, les systèmes de gestion et le personnel sont conformes aux exigences internationales, nationales et locales. Mais, en fin de compte, la qualité se définit par la perception qu’a le client de la mesure dans laquelle le produit ou le service répond à ses attentes.

La qualité est importante dès la conception
La qualité technique des systèmes de comptage intelligents repose sur des processus rigoureux allant de la sélection des fournisseurs à la production, en passant par la conception du produit. Elle englobe les fournisseurs de composants, les phases de conception et de mise au point, ainsi que l’étape de production. Les méthodes et normes d’assurance qualité modernes, comme les méthodes Advanced Product Quality Planning (APQP) et Design for Six Sigma (DFSS), contribuent au développement d’un niveau de qualité élevé lors de la conception du produit tout en améliorant la qualité des produits finis. Partie intégrante du processus de production, les essais méthodiques, les essais par lots et les essais aggravés de type HALT permettent de détecter les problèmes potentiels avant même que les produits ne quittent l’usine. L’un des autres mots-clés afférents à la qualité est « traçabilité » : grâce à la traçabilité, le chemin de la production jusqu’au client est connu et traçable pour chacun des compteurs et de leurs composants.

La méthode HALT permet de simuler des conditions environnementales (température de 85 °C et taux d’humidité de 85 %, par exemple) ou des conditions de vibrations pendant 1 000 heures à 100 A.

Les fonctionnalités avancées des compteurs jouent également un rôle dans la qualité à long terme des appareils. La fonction de mise à jour à distance des appareils permet d’installer un nouveau micrologiciel sur le compteur pour répondre à l’évolution des exigences légales ou commerciales, de résoudre un problème rencontré par le client ou de faire profiter ce dernier des technologies les plus récentes.

Les besoins sont convertis en fonctionnalités logicielles
Dans le domaine du développement de logiciels de comptage intelligent, les besoins et les attentes du client sont intégrés aux fonctionnalités du système. Comprendre et définir les besoins dès le début du processus constitue la base de la qualité. Comme l’un des spécialistes en développement de logiciel de Landis+Gyr l’écrit dans un article: le défi consiste à comprendre voire anticiper les besoins du client, plutôt que de se contenter de lui fournir ce qu’il demande.

La gestion des besoins est également présente au cœur même des méthodes de développement de logiciel agiles. Ces dernières reposent sur un développement itératif, au sein duquel les exigences et les solutions évoluent grâce à la collaboration entre des équipes multidisciplinaires auto-organisées. Les méthodes de développement agiles (Scrum, par exemple) mettent la « voix du client » au cœur même de la priorisation des fonctionnalités à mettre en place dans le système.

Autre exemple de méthode agile : la livraison continue (« Continuous Delivery »), qui permet une adaptation rapide à l’évolution des besoins tout en garantissant que les modifications apportées à une partie du code existant n’ont pas d’impact négatif sur le reste du logiciel système.
En savoir plus sur les principes de livraison continue adoptés par Landis+GyrHormis les processus de conception et de développement méthodiques, la qualité des logiciels est également garantie par des processus d’essais automatisés. Chez Landis+Gyr, les essais système sont réalisés sur des milliers de software test cases. La majorité de ces essais est réalisée sur des appareils et des dispositifs de communication installés dans un environnement de comptage intelligent réel.

Test et validation du système
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la qualité des appareils et du logiciel, aussi élevée soit-elle, n’est visible par le client que si ces appareils et ce logiciel fonctionnent de manière totalement fluide. Lorsque les composants du système sont conçus pour agir en symbiose dès le début, le risque d’incompatibilité et d’interférences est minimisé et le client peut profiter des fonctionnalités du système de manière optimale. Des essais complets d’intégration du système sont réalisés parallèlement aux essais logiciel et permettent de valider le bon fonctionnement et la compatibilité de bout en bout des composants du système.

Nous allons au-delà des essais en interne et des protocoles d’assurance qualité conformes aux meilleures pratiques du secteur : des essais sont également réalisés dans des laboratoires externes agréés et sur le terrain lorsque de nouvelles technologies sont introduites sur le marché. Visionnez une vidéo portant sur les essais d’intégration et les tests en laboratoire qui garantissent la qualité des compteurs CPL G3 de Landis+Gyr:
Visionner: La qualité CPL G3La qualité de bout en bout va bien au-delà de la livraison du système et englobe l’assistance et les services fournis pendant le déploiement et les opérations quotidiennes. Elle inclut l’engagement du fournisseur en termes de continuité du service et de capacité à faire évoluer le système en fonction des besoins du marché. Et, en fin de compte, le système sera toujours évalué par le client.

Notre politique consiste à intégrer la qualité, la santé, la sécurité et les caractéristiques environnementales dans le périmètre de notre activité, en les considérant comme des opportunités d’amélioration. Cliquez sur ce lien pour consulter le texte intégral de la Politique HSE de Landis+Gyr.

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES