Située à Corinthe, près de l’emblématique canal, l’immense installation de 56 000 mètres carrés s’appuie sur son passé prestigieux qui lui a permis de devenir le plus grand site de production de compteurs intelligents de Landis+Gyr en Europe. L’usine a pourtant dû faire preuve de résilience pour rebondir suite aux conditions de marché difficiles en 2012, et renouer avec l’excellence tout en renforçant sa contribution tant au niveau social qu’environnemental.
Un exemple à suivre dans la fabrication de compteurs intelligents
Lorsque Landis+Gyr a ouvert en 1972 son site de production de compteurs intelligents à Corinthe, en Grèce, l’objectif était de constituer une plateforme de production destinée à l’Europe, en particulier pour les compteurs électriques. C’est aujourd’hui le plus grand site de production de Landis+Gyr en Europe et le deuxième au monde après son usine au Mexique. Avec une capacité de production annuelle supérieure à 6 millions d’unités et plus de 30 lignes automatisées pour la fabrication de compteurs d’électricité et de gaz intelligents, le site dispose d’outils industriels de pointe pour produire la gamme complète des plus récents compteurs intelligents résidentiels, industriels et à dispositifs de détection pour le réseau électrique.
Résister aux temps difficiles
À Corinthe, les conditions n’ont pas toujours été optimales. Certes, les 40 premières années ont été porteuses d’excellents résultats pour le site. Cependant, entre 2010 et 2011, Landis+Gyr Grèce a dû faire face à une conjoncture économique difficile. Au cours d’une année marquée par une baisse des activités de construction, le marché s’est effondré et le site a vécu sous la menace d’une fermeture mettant fin à quatre décennies couronnées de succès. Il était prévu de transférer la production vers d’autres sites au Royaume-Uni et en France. Heureusement, les initiatives de la direction et des salariés ont permis d’éviter cela.
De la résilience à la renaissance
En 2016, la société a décidé de transférer à Corinthe la production de compteurs électriques « intelligents » de ses usines de Zoug, en Suisse et de Stockport, au Royaume-Uni. Ainsi, le site de Corinthe produit actuellement la majorité des compteurs intelligents récemment annoncés et lancés, tels que le modèle E360 LTE et les compteurs industriels E660 commercialisés notamment en Autriche, en Suisse, au Danemark, en Pologne, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et en Slovénie. L’année dernière, Landis+Gyr a investi près de 10 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de compteurs de gaz naturel G480. Depuis 2016, Landis+Gyr a investi plus de 35 millions d’euros dans le site de Corinthe.
Contributions à la société et à l’environnement
Au cours des cinq dernières décennies, l’usine a constamment contribué au progrès social et environnemental dans la région. Ayant adopté des normes industrielles strictes pour remplir ses objectifs dans les domaines de l’environnement, des questions sociales et de la gouvernance (ESG), Landis+Gyr s’engage à atteindre la neutralité carbone dans ses propres activités (catégories « Scope » 1 et 2) au niveau du groupe d’ici l’horizon 2030. Aujourd’hui, le site de production de Corinthe tire 100 % de son alimentation des énergies renouvelables. Par ailleurs, la société a pu réduire sa consommation d’eau sur le site de Corinthe de 12 % et la production de déchets de 14 % au cours des 5 dernières années.
En plus de respecter les dernières normes ISO en matière de management de la qualité, de gestion de l’environnement, de santé et de sécurité au travail et de sécurité de l’information, Landis+Gyr finance des ONG locales et a planté plus de 360 arbres jusqu’à présent en Grèce en collaboration avec reforestAction. Depuis sa création il y a 50 ans, l’usine de Corinthe a créé des centaines d’emplois qualifiés et semi-qualifiés dans la région. Le site compte actuellement plus de 550 collaborateurs.
Nouveaux jalons
En juin, l’équipe dirigeante européenne de Landis+Gyr s’est rendue sur le site de Corinthe pour célébrer le 50ème anniversaire de sa présence dans la ville grecque. Au cours de l’exercice 2021, le site a aidé la région EMEA à enregistrer une croissance de 17,4 % de son chiffre d’affaires, contribuant à hauteur de 590,1 millions de dollars au chiffre d’affaires global de la société de 1 464 millions de dollars.
« Notre mission consiste à aider nos clients à faire face à l’accélération de la transition énergétique – qu’il s’agisse de l’intégration des énergies renouvelables, de la recharge des véhicules électriques ou encore de la résilience du réseau et en périphérie du réseau », a déclaré Bodo Zeug, Vice-président exécutif et Directeur EMEA chez Landis+Gyr.
« Par conséquent, notre portefeuille de solutions de gestion de l’énergie couvre le comptage intelligent, l’intelligence en périphérie de réseau et les infrastructures intelligentes de recharge des véhicules électriques. Notre site de production de Corinthe est stratégique à cet égard car ses capacités de fabrication de pointe nous permettent de déployer l’innovation à grande échelle, non seulement en Europe mais aussi sur nos marchés mondiaux ».
« Nous sommes fiers de notre forte présence en Grèce depuis maintenant un demi-siècle », a déclaré Aristidis Pappas, Directeur général de Landis+Gyr Grèce. « L’expérience et le savoir-faire accumulés à ce jour nous permettent de fournir des compteurs intelligents qui aident les opérateurs énergétiques et les pays du monde entier à optimiser leurs infrastructures et à atteindre leurs objectifs de développement durable. »