blog-background-1920px

Les compteurs commerciaux et industriels au service de la transition énergétique

Sami Haapamäki
By Sami Haapamäki
26 janv. 2023 09:57:56

AdobeStock_421253682 (1)-3La gestion traditionnelle des réseaux électriques repose sur un sens de circulation unilatéral de l’énergie en provenance des grandes unités de production et à destination des utilisateurs finaux. Face à l’évolution du secteur de l’énergie, qui remplace les sources d’énergie fossiles par des sources d’énergie sans carbone reliées à la moyenne et à la basse tension, les gestionnaires de réseau sont confrontés à de tout nouveaux enjeux. De plus, compte tenu de l’électrification des secteurs du transport et du chauffage ainsi que des récentes évolutions socio-économiques, la demande et les prix de l’énergie connaissent une croissance spectaculaire. En cette nouvelle ère énergétique, les compteurs commerciaux et industriels sont appelés à couvrir un éventail d’applications plus large que la simple facturation d’énergie.

 FAÇONNONS L’AVENIR DU RÉSEAU


  1. Modernisation de l’infrastructure du réseau grâce à la digitalisation. La dynamique de l’exploitation des réseaux basse tension ne cesse de se complexifier, en raison des flux d’énergie bidirectionnels, mais également de l’imprévisibilité de l’offre et de la demande d’énergie. Il convient donc de mettre en place des solutions plus flexibles, pouvant s’adapter rapidement aux conditions d’exploitation. La base de compteurs installée, associée aux nouvelles solutions numériques, à la fois en périphérie et dans le cloud, permettrait aux gestionnaires de réseau d’identifier et de prévenir les défaillances, de préserver efficacement les composantes du réseau et d’éviter les congestions ou le déséquilibre à l’origine de coûts élevés.
  2. Vers une flexibilité en temps réel. La gestion efficace des actifs permet de maintenir le réseau sous tension et de le stabiliser en fonction de la demande et de la disponibilité de l’énergie. Les gestionnaires de réseau pourront ainsi planifier leurs investissements, tout en progressant vers la décarbonisation et en continuant à soutenir la résilience du réseau.
  3. Tirer parti de l’intégration entre l’opérabilité du réseau et les ressources énergétiques distribuées (DER). Les compteurs commerciaux et industriels sont dotés d’une logique programmable qui permet d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables et de faciliter l’interface entre les installations photovoltaïques ou les centrales éoliennes et les systèmes de gestion de l’énergie de niveau supérieur.
  4.  Assurer la qualité du service via des applications cloud à distance. Les compteurs commerciaux et industriels équipés de fonctionnalités avancées pour la périphérie du réseau améliorent le suivi et le contrôle du réseau, la qualité de l’énergie et l’analyse du réseau.

 

Les compteurs commerciaux et industriels : catalyseurs de la transition énergétique


Les compteurs commerciaux et industriels tels que le Landis+Gyr E660 permettent aux gestionnaires de réseaux et aux fournisseurs d’énergie de sécuriser leurs investissements face aux coûts de l’énergie puisque « chaque Wh compte ». Ces compteurs font également office de capteurs de réseau pour les gestionnaires de réseau et permettent une exploitation plus efficace du réseau, notamment en matière de gestion des coupures d’électricité, d’intégration des ressources énergétiques renouvelables, d’adaptabilité en cas de mise à niveau des technologies de communication et de détection des défaillances. Le compteur industriel E660 est le plus avancé du portefeuille de Landis+Gyr. Il offre tout un éventail de nouveaux scénarios d’utilisation ainsi qu’une gamme plus large d’interfaces de communication, et facilite la transition énergétique dans le monde entier.


De nouveaux modèles économiques

Les compteurs commerciaux et industriels de Landis+Gyr ouvrent la voie à de nouveaux modèles économiques. Les systèmes de tarification dynamique peuvent être facilement mis en œuvre via des suites logicielles. Les modèles économiques basés sur le temps permettront de réunir les conditions nécessaires pour approfondir les questions de flexibilité et éviter ainsi que les capacités ne soient limitées en raison de la volatilité et de l’intermittence des sources d’énergie renouvelable. Par conséquent, les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseau tireront parti des synergies IT/OT pour optimiser la réponse à la demande et la qualité de l’énergie. Par exemple, l’automatisation avancée et les analyses de pointe favoriseront le juste équilibre entre les différentes sources d’énergie, tout en prévoyant la demande d’énergie nécessaire. Dans les années à venir, la distribution et la production décentralisées d’énergie représenteront de nouvelles opportunités de modèles économiques, susceptibles de faire de l’énergie une monnaie à part entière grâce à un écosystème de plateformes numériques.

Lors d’un récent webinaire sur Les compteurs industriels à l’ère de l’IoT nous avons abordé certains des principaux enjeux liés aux compteurs industriels, et la manière de les résoudre. N’hésitez pas à le consulter pour mieux connaître l’impact et les moyens de réduire les problèmes de qualité de l’énergie.

Visionner l’enregistrement du webinaire

Prenez contact avec nous