Plusieurs fournisseurs d’énergie envisagent actuellement de remplacer le système traditionnel de télécommande centralisée. Dans le canton d’Argovie, AEW Energie AG recommande d’agir de manière proactive, convaincu que l’association du comptage intelligent et de la gestion de la charge sur la même technologie offre d’importantes synergies potentielles pour la mise en œuvre et l’exploitation.
Un nouveau monde exige de nouvelles technologies. Face à la réinjection décentralisée de l’énergie, en plein essor, ou à l’adoption grandissante de l’électromobilité, les acteurs locaux de la distribution d’énergie doivent disposer d’un atout essentiel : la flexibilité. Le remplacement du système conventionnel de télécommande centralisée apporte son lot de défis, notamment en ce qui concerne les surtensions locales ou la gestion de nouveaux pics de charge dans le réseau, mais aussi de nouvelles solutions permettant de gérer de telles dynamiques émergentes de manière flexible. Avec GridFlex Control, par exemple, l’ensemble des pompes à chaleur, des ballons d’eau chaude, des chaudières ou de l’éclairage public peut être regroupé dans une zone d’approvisionnement, quel que soit l’endroit où chaque appareil est physiquement connecté. Cette flexibilité permet une organisation libre et dynamique, groupée ou dissociée.
Partenaire historique de Landis+Gyr, AEW Energie s’est positionné en leader de la gestion de la charge et de la transformation numérique. Par ailleurs, le fournisseur figure parmi les pionniers de l’adaptation des dernières technologies dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents et depuis 2020 dans la planification et la mise en œuvre de la solution GridFlex Control. AEW Energie a adopté de manière proactive de nouvelles solutions, car les enjeux auxquels le réseau de distribution devra faire face en fonction du distributeur d’énergie ne peuvent pas être gérés avec le système classique de télécommande centralisée. Le remplacement des compteurs électriques domestiques va donc de pair avec le remplacement du système de télécommande centralisée pour AEW. « Notre objectif est de remplacer le système conventionnel de télécommande centralisée d’ici la fin du déploiement des compteurs intelligents », explique Patrick Hauser d’AEW Energie AG. « Selon le planning actuel, chez AEW Energie, ce sera au plus tard à l’horizon 2030. Dans de nombreuses municipalités desservies par AEW, ce remplacement est déjà terminé. »
G3-PLC — Une mise en œuvre délicate mais un fort potentiel
La première génération de la solution combinée de comptage intelligent et de gestion de charge basée sur la technologie PLC-PLAN+ a été rapidement mise en œuvre et exploitée de manière stable. Selon AEW Energie, la nouvelle génération PLC-G3 offre davantage de potentiel et de nombreuses possibilités inédites, mais le projet a subi des retards et des difficultés. Dans le cadre de ce projet pionnier, la technologie n’en était encore qu’à ses débuts, ce qui a causé des problèmes et rendu la planification plus complexe. En outre, d’autres projets mobilisaient de nombreuses ressources chez AEW au moment de la mise en œuvre. « Mais à présent, nous sommes persuadés que nous atteindrons les objectifs fixés », affirme Patrick Hauser. Les compteurs intelligents prennent désormais en charge le système de télécommande centralisée actuel et offrent des avantages significatifs. Les signaux de télécommande centralisée pilotent notamment les horaires de tarification « heures pleines/heures creuses » ainsi que les horaires de délestage des appareils consommateurs tels que les chaudières électriques ou les pompes à chaleur. Auparavant, les changements de signal devaient avoir lieu chez les clients via la télécommande centralisée sur site. La nouvelle technologie permet une communication bidirectionnelle et donc de centraliser le pilotage et la maintenance des commandes individuelles sur le système.
« Nous sommes convaincus que l’association du comptage intelligent et de la gestion de la charge sur la même technologie offre d’importantes synergies potentielles pour la mise en œuvre et l’exploitation », explique Patrick Hauser. « Fondamentalement, le principal défi dans les deux domaines est la stabilité de la communication avec un grand nombre de terminaux chez nos clients. » Dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents, tous les clients effectuent des travaux sur site pour le remplacement des terminaux, ce qui représente une tâche logistique et de coordination majeure pour le fournisseur d’énergie. Patrick Hauser ajoute : « L’effort demandé à l’installateur est minimal lorsque le récepteur de télécommande est remplacé en plus du compteur. Le remplacement simultané offre donc un fort potentiel d’économies, que nous voulions exploiter. »
La solution GridFlex Control sera prochainement exploitée pour piloter diverses applications telles que les pics du réseau, les déplacements de charge et la recharge des véhicules électriques (VE). Bien que seuls quelques cas puissent être appliqués à l’échelle nationale à l’heure actuelle, AEW espère pouvoir exploiter son réseau de manière stable à l’avenir, y compris face à des besoins accrus, et pouvoir fournir les capacités nécessaires aux installations de production et aux consommateurs. « Notre but est ainsi d’offrir à nos clients un service de qualité à tout moment. »
Action proactive nécessaire lors du remplacement de la télécommande centralisée
Plusieurs fournisseurs d’énergie envisagent actuellement de remplacer le système traditionnel de télécommande centralisée. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de prendre des mesures d’ampleur pour la plupart des gestionnaires de réseau de distribution, puisque les systèmes de distribution sont dimensionnés de manière adéquate, Patrick Hauser recommande d’agir de façon proactive. Il explique : « La situation devrait évoluer avec l’essor des systèmes photovoltaïques et l’adoption grandissante de l’électromobilité », selon Patrick Hauser. « Si l’on attend que des problèmes surviennent à grande échelle, il sera alors trop tard pour agir. En outre, les coûts d’une mise à niveau future seront nettement plus élevés. »
À propos d’AEW Energie AG
AEW Energie AG est une société indépendante du canton d’Argovie en Suisse. Garante d’une fourniture d’énergie sûre et respectueuse du climat, AEW contribue largement à l’attractivité du canton et à la qualité de vie dans la région. Elle vise la neutralité climatique (Net zéro) au plus tard à l’horizon 2040. En sa qualité de fournisseur d’énergie intégré, AEW s’engage dans la production d’électricité et de chaleur/froid et se positionne en tant qu’opérateur de réseau et fournisseur leader auprès de ses clients. Pour la production d’électricité, AEW s’appuie principalement sur l’hydraulique, le solaire et l’éolien. La société fournit également des services dans les domaines du réseau et de l’énergie ainsi que dans le secteur des télécommunications.