blog-background-1920px

Retour sur 125 ans d'excellence

16 sept. 2021 07:43:06

C'est un fait : il est rare pour une entreprise de compter 125 années d'activité. Aux États-Unis par exemple, seulement 0,5 % des entreprises possèdent les atouts nécessaires pour perdurer 100 ans. C’est donc avec fierté que nous revenons sur l'histoire de notre entreprise. En Juillet 2021, cela a fait 125 ans que l'Institut électrotechnique Theiler & Co. voyait le jour et jetait les bases du succès pérenne que connaît aujourd'hui Landis+Gyr. De la production des premiers compteurs électriques à une époque où l'électricité n'en était qu'à ses débuts, aux événements qui ont impacté le mode de fonctionnement de l'entreprise, Landis+Gyr n’a cessé d'évoluer au rythme des besoins de ses clients.

En juillet 1896, l'entrepreneur et inventeur Richard Theiler et l'homme d'affaires Adelrich Gyr créent l'Institut électrotechnique Theiler & Co. à Zoug, en Suisse. Ils démarrent la fabrication des compteurs électriques à induction triphasés, très prisés à l'époque, et les ventes connaissent une augmentation rapide à partir de 1899. 

Sept ans plus tard, un troisième associé, l'ingénieur Heinrich Landis, rejoint l'entreprise et rachète la totalité des parts à Adelrich Gyr et Theiler. L'année suivante, Landis fait de son ami d'école et chimiste, Karl Heinrich Gyr, son nouvel associé et, sous leur direction commune, la société est rebaptisée Landis & Gyr en 1905.

L'expansion internationale, la Première Guerre mondiale et le décès de Heinrich Landis

 

Tirant parti de la demande croissante d’électricité, les activités de Landis & Gyr continuent à prospérer et à se développer. De 1912 à 1927, des filiales nationales spécialisées dans la production de compteurs sont établies à Berlin, Francfort, Londres, Vienne, et des bureaux de vente sont ouverts à Melbourne et à New York.

En août 1914, le début de la Première Guerre mondiale entraîne des changements majeurs dans les activités de Landis & Gyr. Et lorsque la production de l'usine est temporairement interrompue en raison de la mobilisation militaire de ses effectifs, l'entreprise se trouve confrontée à un avenir financier incertain. Mais l'incertitude économique n'est que passagère. Malgré les difficultés d'achat de matières premières et de produits semi-finis, Landis & Gyr et l'industrie suisse des métaux et des machines en général connaissent une relance économique. Au cours de cette période, l'entreprise s’attache à assurer le bien-être de ses salariés en créant une fondation d'aide sociale et un fonds d'assurance maladie obligatoire. Cette fondation gère également un fonds d'indemnités-repas, de soins infirmiers, une crèche et un système de distribution alimentaire.

En 1916, Heinrich Landis, qui est gravement malade, se retire de la société et décède en 1922. K. H. Gyr reprend alors seul la direction de l'entreprise, qu'il continue d'assurer jusqu'à sa mort en 1946. 

La Seconde Guerre mondiale et le décès de Karl Heinrich Gyr

 

En 1940, K. H. Gyr crée un département d'ingénierie thermique, spécialisé dans la production de pompes à chaleur, qui deviendra plus tard une autre grande division commerciale de Landis & Gyr. Au cours des années suivantes, pendant la période troublée que marque la Seconde Guerre mondiale, K. H. Gyr dirige l'entreprise avec dévouement et prudence. Pour éviter la pénurie alimentaire, l'entreprise soutient le travail bénévole des salariés, comme la culture des pommes de terre, en contribuant ainsi à accroître l'autosuffisance alimentaire de la Suisse qui passe de 52 % à 70 %. 

Après la Seconde Guerre mondiale, d'autres usines de fabrication de compteurs domestiques sont établies en Espagne et en Grèce, et l’expansion se poursuit avec l’exportation de produits vers les pays émergents. Le 3 novembre 1946, Heinrich Gyr décède à l'âge de 67 ans. Son héritage s'est perpétué au travers de ses valeurs basées sur le traitement et le comportement éthiques et sur le respect qu'il manifeste envers ses semblables et le grand public.

Une période de croissance et de changement continus

 

En 1956, Andreas Brunner et Gottfried Straub reprennent la direction de l'entreprise de leur beau-père, Karl Heinrich Gyr, et ouvrent la société aux actionnaires publics. Au cours des deux décennies suivantes, l'acquisition du fabricant américain Duncan Electronics, renforcée par l'expansion mondiale, fait passer l’effectif mondial de Landis & Gyr à 15 500 salariés en 1976, faisant de la société le plus grand fabricant de compteurs au monde.

En 1987, les héritiers de Karl Heinrich Gyr vendent leurs parts à l'industriel suisse Stephan Schmidheiny, qui cède ensuite sa participation majoritaire à Swiss Elektrowatt AG en 1996. L'année du centenaire de l'entreprise, Landis & Gyr est intégrée à Elektrowatt AG et cesse d’être cotée en bourse. 
De 1998 à 2011, Landis & Gyr devient la propriété de Siemens, de Kohlberg Kravis Roberts & Co. et de Bayard Capital, avant d'être rachetée par Toshiba Corporation et Innovation Network Corporation of Japan en 2011. Six ans plus tard, Toshiba annonce son intention d'introduire Landis+Gyr à la bourse suisse. La société est cotée à la SIX Swiss Exchange le 21 juillet 2017.

La grande priorité de Landis+Gyr reste de mieux gérer l'énergie

 

Aujourd'hui, Landis+Gyr, en tant que fournisseur d'infrastructures critiques, tire une véritable fierté à œuvrer au service des distributeurs d'énergie du monde entier. Avec plus de 300 millions d'appareils installés, dont 125 millions d'appareils intelligents connectés, l'entreprise est l'un des principaux fournisseurs de solutions intégrées de gestion de l'énergie. Au cours de ces 125 dernières années, Landis+Gyr a façonné le secteur de l'énergie au travers de ses innovations constantes. Forte de son engagement en R&D, de ses fusions et acquisitions, de ses investissements et partenariats stratégiques, l'entreprise est en constante transformation pour répondre aux besoins en évolution de ses clients, offrir une stabilité à ses collaborateurs et créer de la valeur pour ses actionnaires. Enracinée dans ses valeurs communes de proximité avec ses clients, d’innovations technologiques, de performance inégalée, d'esprit d'entreprise et d'impact durable, la grande priorité de Landis+Gyr reste de mieux gérer l'énergie au service des distributeurs d'énergie, des clients et des communautés du monde entier. 
Pour en savoir plus sur la manière dont Landis+Gyr capitalise sur ses 125 années d'excellence pour développer de nouveaux produits et services, cliquez ici.

 

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES