blog-background-1920px

SEV construit un solide écosystème de recharge de véhicules électriques dans les îles Féroé

27 juil. 2022 09:21:23

Etrel_SEV2-768x397Les îles Féroé, archipel danois autonome composé de 18 îles entre la mer de Norvège et l’océan Atlantique Nord, comptent 50 000 habitants. Déconnectées de l’Europe continentale, les îles ne peuvent pas importer d’électricité. Face à l’adoption croissante des véhicules électriques, SEV, l’opérateur communautaire qui approvisionne 97 % de l’archipel en électricité, se devait de construire un écosystème de recharge de véhicules électriques capable de servir la population de manière fiable tout en veillant à la stabilité du réseau.

SEV - Un énergéticien appartenant à la communauté

SEV est un opérateur énergétique intercommunal détenu par l’ensemble des municipalités des îles Féroé. L’essentiel des bénéfices provenant de la vente d’électricité est réinjecté dans les développements futurs du système d’alimentation électrique. En tant que principal producteur d’électricité et unique distributeur dans les îles Féroé, SEV est entièrement responsable de la production et de l’approvisionnement en énergie de l’archipel. Étant donné l’éloignement des îles dans l’océan Atlantique Nord, SEV ne peut pas acheter d’électricité à des pays voisins, ce qui impose à l’opérateur de produire suffisamment d’électricité pour répondre à la demande tout en maintenant la stabilité du réseau à chaque instant.

L’archipel est-il prêt pour les véhicules électriques ?

Les véhicules électriques sont particulièrement adaptés aux courtes distances parcourues par les habitants des îles Féroé, mais le fait d’avoir une production d’électricité totalement autonome a représenté un véritable défi à plusieurs égards. Déconnecté de l’Europe continentale, l’opérateur SEV devait répondre à la demande d’électricité sans créer de dépendance énergétique ni mettre en danger l’exploitation du réseau. Sachant que les véhicules électriques sont des consommateurs dynamiques d’énergie, chaque point de charge devrait être supervisé et géré en ce qui concerne la charge imposée au réseau afin d’assurer la résilience et la durabilité de ce dernier. En outre, les stations de charge sur les îles Féroé devraient être suffisamment durables pour résister à une grande variété de conditions météorologiques, qu’il s’agisse de la pluie, de la neige, de l’ensoleillement ou des vents salés.

Construire un écosystème résilient de recharge de véhicules électriques

Pour s’assurer que les habitants des îles Féroé disposent d’un écosystème fiable de recharge de véhicules électriques, SEV devait veiller à ce que les points de charge offrent une capacité suffisante et ne perturbent pas le réseau tout en proposant une visibilité et une gestion de haut niveau des bornes. SEV a choisi les solutions de recharge Etrel, en tenant compte de chacune de ces considérations.

  1. Réponse en fréquence autonome: SEV devait alimenter près de 700 bornes de charge publiques et le double de chargeurs résidentiels sans risquer de perturber le réseau. Étant donné l’éloignement de l’archipel et sa dépendance à la production d’énergie locale, les chargeurs Etrel revêtent une importance capitale sur le plan des capacités de gestion de la charge imposée au réseau et des profils de charge. Conformément au cadre de recharge interactive d’Etrel, les stations de charge INCH intègrent un chargeur à régulation de fréquence autonome pour permettre de répondre rapidement aux conditions du réseau, de minimiser la puissance de charge et de stabiliser le réseau lors des pics de demande. Pendant les périodes de forte volatilité, la fonction de réponse en fréquence permet à SEV de trouver le meilleur équilibre entre la demande d’électricité et la production d’énergie locale pour éviter les coupures de courant.

  2. Gestion des points de charge SEV utilise également le logiciel de gestion des points de charge OCEAN d’Etrel pour gérer et contrôler les points de charge dans l’ensemble de l’archipel. Avec tous les points de charge privés, semi-publics et publics connectés à un seul back-office, SEV sera prochainement en mesure de réaliser des opérations de gestion locale de la charge imposée au réseau et d’assurer la flexibilité via la solution cloud.

  3. Durabilité – Dans un environnement où la pluie, la neige et le soleil peuvent être présents le même jour avec des vents salés, les chargeurs doivent être robustes et durables pour résister à des conditions difficiles susceptibles d’endommager les composants exposés. Le boîtier en aluminium des chargeurs Etrel INCH et Etrel INCH Duo est non seulement durable mais également recyclable, et ces équipements s’inscrivent dans le programme de remise à neuf prolongeant leur durée de vie et leur durabilité.

Prochaines étapes de la transition énergétique

SEV envisage de fournir aux habitants une énergie d’origine 100 % renouvelable d’ici 2030. Les véhicules électriques, la gestion flexible de la charge imposée au réseau et les conducteurs joueront tous un rôle majeur dans le système car leur participation au réseau assurera la compensation nécessaire à l’écrêtement des pointes. Pour atteindre cet objectif, SEV travaille sur un projet de centrale électrique virtuelle dans lequel tous les acteurs du système énergétique, y compris les consommateurs, collaboreront pour garantir une énergie propre et stable pour la communauté.

En savoir plus sur les solutions de recharge des véhicules électriques Etrel

Prenez contact avec nous