blog-background-1920px

SK Forsyning va développer la solution AMI Gridstream

12 juil. 2017 15:07:40

SK Forsyning et Landis+Gyr ont conclu un contrat portant sur une solution complète de comptage intelligent. Outre les compteurs AMI et le logiciel y afférent, Landis+Gyr fournira un large éventail de services pendant une durée totale de 12 ans, afin de soutenir un déploiement efficace et l’exploitation au quotidien de la solution de comptage intelligent. forsying_blog_4.png

SK Forsyning est une entreprise de services publics danoise qui fournit de l’électricité, du chauffage et de l’eau à environ 40 000 habitants. La société gère également les eaux usées et l’éclairage public dans les secteurs de Slagelse et Korsør, sur l’île de Zélande. Dans le cadre de ses investissements en vue de son développement futur, SK Forsyning a décidé de remplacer ses compteurs d’énergie actuels par des compteurs communicants, et elle a choisi la solution AMI de Landis+Gyr pour l’électricité. Au cours des dix-huit prochains mois, un nouveau compteur communicant sera installé chez tous les clients de SK Forsyning.

Landis+Gyr fournira des compteurs, des logiciels et un système de communication à SK Forsyning, et assurera également l’hébergement du support système. La solution Gridstream comprend 26 000 compteurs communicants E450 et les concentrateurs de données correspondants, le protocole CPL G3 et le système AIM. Landis+Gyr assurera également l’installation, la gestion du projet et l’intégration du logiciel. Le contrat comprend la fourniture et l’hébergement du support système pendant les 12 prochaines années. La phase pilote du projet commencera en septembre prochain et le déploiement début 2018, l’installation devant être achevée pour l’automne 2018.

« Nous avons vraiment hâte de commencer le déploiement aux côtés de Landis+Gyr. Le comptage intelligent nous permettra de proposer de nouveaux services à nos clients et de les aider à gérer leurs dépenses énergétiques et à modifier leurs habitudes de consommation », déclare Henrik Birch, PDG de SK Forsyning.

Priorité à l’ouverture et à la sécurité

L’une des principales raisons pour lesquelles SK Forsyning a choisi Landis+Gyr était l’ouverture et la sécurité offertes par la solution de comptage intelligent. La technologie est fondée sur des normes ouvertes internationales et son protocole CPL G3 prend en charge la norme IPv6, ce qui signifie que le système est également à l’épreuve du temps.

« Notre solution combine deux aspects importants du comptage intelligent : l’ouverture et la sécurité. Cela permet à SK Forsyning d’adapter son réseau aux évolutions futures de l’environnement d’exploitation de l’entreprise de services publics, comme l’évolution de la législation ou l’émergence de nouvelles technologies », déclare Bo Hansen, Directeur des ventes chez Landis+Gyr Danemark.

La solution fournie à SK Forsyning reposera sur le protocole de communication CPL G3. Grâce à sa robustesse, à ses performances et à son rapport coût-efficacité, il constitue le meilleur choix pour le réseau urbain de SK Forsyning. La bande passante élevée du CPL G3 offre une efficacité accrue, tant du point de vue de l’installation des compteurs que de l’exploitation du système au quotidien, tout en étant capable de gérer de futurs volumes de données plus importants.

Des services d’experts – Garantir les performances élevées du système

Sur ce projet, la solution Gridstream sera complétée par des services d’hébergement. Dans le cadre de ce service, Landis+Gyr est responsable de l’environnement informatique et du système, et notamment de leur exploitation et de leur maintenance, pour les 12 prochaines années.

« Le fait d’avoir Landis+Gyr comme prestataire de services pour gérer l’exploitation et la maintenance de l’environnement informatique ainsi que les mises à jour et les sauvegardes du système, est un avantage indéniable. Ces opérations requièrent une expertise et une attention spécifiques pour garantir en permanence un niveau élevé de performances et de sécurité du système. En outre, en nous alliant avec un prestataire de services fiable, nous pouvons concentrer nos propres ressources sur d’autres sujets », déclare Henrik Birch.

Un marché de comptage intelligent unique en Europe

S’agissant de comptage intelligent, le Danemark est un marché unique en son genre. Les premiers compteurs communicants ont été installés en 2004 et 2005, une décision qui a été prise pour des raisons purement commerciales, loin de toute considération de mise en conformité avec la réglementation. Les premières entreprises de services publics à avoir déployé des compteurs communicants vont bientôt commencer à planifier le déploiement d’une deuxième génération de compteurs communicants, l’infrastructure actuelle arrivant en fin de vie. Parallèlement, nombre d’entreprises de services publics n’ont pas encore installé de systèmes de comptage communicants et débuteront prochainement leurs premiers déploiements afin de se mettre en conformité avec la réglementation danoise en vigueur et les objectifs du pays en la matière pour 2020. Au cours des prochaines années, le Danemark verra un grand nombre de nouveaux projets de comptage intelligent.

Pour en savoir plus sur les projets de comptage intelligent de Landis+Gyr au Danemark, visitez notre site web.

Contact SK Forsyning: Henrik Birch, PDG de SK Forsyning : +45 5836 2519 

Photo par VisitVestsjælland

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES