blog-background-1920px

Sécurité de bout en bout intégralement certifiée pour la solution Smart Metering de Landis+Gyr

9 avr. 2021 07:57:09

AdobeStock_211795866L'Institut fédéral de métrologie (METAS) a certifié la sécurité des données du système Head-End (HES) de Landis+Gyr. Après les tests avancés, passés avec succès, du compteur intelligent E450 et du concentrateur de données DC450, Landis+Gyr couvre désormais la chaîne complète d'un système de comptage intelligent, dans une solution de bout en bout intégralement certifiée. Non seulement elle répond aux besoins actuels en matière de sécurité des données, mais elle s'adapte de manière dynamique aux scénarios de menaces futures, ce qui garantit la sécurité à long terme de l’exploitation du smart metering et des investissements associés.

Les exigences suisses en matière de sécurité, concernant l'infrastructure smart metering et la méthodologie nationale de test, sont parmi les plus strictes d'Europe. Tous les composants d’un système de comptage intelligent - du compteur intelligent au système Head-End, en passant par la technologie de communication - sont testés. Ces dernières semaines, METAS a certifié les composants de Landis+Gyr sur l'ensemble de la chaîne. Grâce à la sécurité de bout en bout désormais intégralement certifiée, tous les fournisseurs d'énergie suisses peuvent recourir, pour le smart metering, à une solution globale qui offre un niveau maximal de sécurité, en termes d’exploitation, d'investissement et d'avenir.

METAS E2E Landis+GyrLe concept de Landis+Gyr est conçu pour poursuivre la numérisation de l’approvisionnement énergétique avec les normes de sécurité les plus élevées, au niveau des composants, mais aussi des processus. Cette approche globale se traduit par la certification intégrale de notre solution de bout en bout.

L'élément essentiel du système de comptage intelligent certifié est le compteur électrique résidentiel E450, utilisé par de nombreux distributeurs d’énergie. Le transfert de données vers le concentrateur de données intelligent DC450 se fait via la technologie CPL-G3, utilisée avec succès dans d'autres déploiements européens. En tant que système Head-End interopérable, le système HES de Landis+Gyr constitue une couche de communication et de collecte de données entre l'infrastructure smart metering et les systèmes informatiques des distributeurs d’énergie.

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES