blog-background-1920px

Un réseau communicant pour une exploitation plus intelligente – L’avenir se construit à Winterthur

15 sept. 2021 11:48:59

AdobeStock_359002997Dans le canton suisse de Zürich, Stadtwerk Winterthur fournit à ses clients de l’électricité, du gaz, de l’eau et du chauffage depuis plus de 150 ans. Cependant, face à la demande croissante d’installations photovoltaïques, l’opérateur avait besoin d’une gestion plus intelligente et proactive des problèmes d’exactitude de facturation et de qualité de l’énergie. En étroite collaboration avec Landis+Gyr, Stadtwerk Winterthur a trouvé une solution tout-en-un qui a réduit son coût total de possession de 30 %.

Pour que la réussite soit durable, le secret est de ne jamais rester immobile. Les opérateurs énergétiques doivent ainsi s’adapter à la nature changeante de l’énergie qui circule dans leur réseau. Stadtwerk Winterthur a entamé le déploiement généralisé de compteurs intelligents en 2019 et avait besoin de dispositifs plus adaptés pour assurer des flux d’énergie stables, une qualité d’électricité constante et un réseau de distribution équilibré face à la proportion d’installations photovoltaïques (PV) qui ne cesse d’augmenter.

Collecter des données pour gérer le réseau


Par rapport à la génération traditionnelle d’énergie, le photovoltaïque introduit des fluctuations importantes de la production d’électricité et influe sur la qualité du courant. Pour gérer cela et garantir un service de qualité sans interruption, le réseau a besoin de données fiables et continuellement actualisées sur la facturation et la qualité de la distribution. Lorsque cela s’avère nécessaire, les tensions du réseau doivent être ajustées instantanément en influant sur la production de la centrale photovoltaïque. Par le passé, les opérateurs énergétiques multipliaient les dispositifs pour y parvenir. Mais ces derniers exigent des installations, une maintenance et une connectivité multiples, avec par conséquent une augmentation du coût d’exploitation.


Un dispositif, plusieurs fonctions


Stadtwerk Winterthur avait besoin d’une solution tout-en-un capable de mesurer à la fois la facturation et la qualité du courant, de communiquer simultanément avec SCADA et HES et de réguler la tension du réseau à distance. L’opérateur a trouvé dans le terminal de réseau intelligent Landis+Gyr S650 la polyvalence qu’il recherchait en termes de mesure, de connectivité et de contrôle. Doté du module de communication multiprotocole E65C et d’une licence SCADA, le S650 offre une visibilité complète de la centrale électrique, une véritable intelligence du réseau et un contrôle à distance de la tension des équipements de production décentralisée d’énergie (DER) sans recourir à une multitude de dispositifs.


Plus de 30 % d’économies sur le coût total de possession


En installant le terminal Landis+Gyr S650 avec le module de communication E65C sur l’ensemble de son réseau, Stadtwerk Winterthur a pu optimiser la planification et l’exploitation grâce à des données et analyses plus précises. Cela a également permis d’améliorer l’expérience la relation client, non seulement en limitant les coupures de courant, mais aussi en réduisant la fréquence des visites d’un technicien au domicile d’un client.

Stadtwerk Winterthur a pu diminuer de plus de 30 % le coût total de possession, mais également obtenir un contrôle optimal du réseau et de ses actifs pour une exploitation plus sûre et plus efficace.

Téléchargez l’étude de cas pour découvrir plus en détail comment Stadtwerk Winterthur a pu y parvenir.

Téléchargez l’étude de cas 

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES