blog-background-1920px

Utilisation optimale de ses propres ressources - LKW bénéficie du modèle « As-a-Service » pour le comptage intelligent

20 oct. 2021 09:26:34

LKW_162434Liechtensteinische Kraftwerke (LKW) a externalisé l’hébergement des données et des logiciels de son système de comptage intelligent. L’hébergement dans le cadre d’un contrat de Software-as-a-Service (SaaS) couvre les données de plus de 45 000 points de comptage et s’appuie sur les critères de sécurité et de disponibilité les plus stricts. Après plus d’un an de fonctionnement, le constat est positif : la protection des données et la stabilité du système bénéficient de la plateforme technologique exploitée en externe, et la rentabilité du comptage intelligent a été optimisée en transférant les frais d’investissement vers les frais d’exploitation. Le SaaS est manifestement une voie intéressante pour la numérisation, en particulier pour les régies municipales et les entreprises plus petites moins solides en manière de finances et de ressources humaines qui exploitent déjà une infrastructure de comptage intelligent ou sont sur le point de la mettre en œuvre.

Le comptage intelligent pose aux fournisseurs d’énergie et aux exploitants des réseaux de distribution un certain nombre de défis techniques et organisationnels. Outre les charges financières, les exigences élevées relatives à exploitation du système et à la protection des données en particulier sont pour de nombreux établissements presque impossibles à gérer avec l’infrastructure et les ressources humaines habituelles.

Les concepts « As-a-Service » soulagent les entreprises : un prestataire de services fournit le matériel informatique et les logiciels nécessaires moyennant une redevance de service récurrente. Le bénéficiaire du service ne porte plus tous les investissements dans la technologie du système maintenant loué. À moyen et long terme, il peut également accéder à tout moment à une technologie actuelle sans avoir à maintenir les fonds ou le personnel requis pour l’entretien, la maintenance et les mises à jour régulières des composants et des logiciels. Le travail nécessaire est effectué par le fournisseur qui peut mieux employer ses techniciens que son client qui lui ne doit faire appel aux compétences qu’au cas par cas – et si nécessaire immédiatement . Il n’est pas judicieux, d’un point de vue économique, d’employer en permanence un personnel qualifié pour ces interventions. Dans le modèle As-a-Service, ces services récurrents font partie intégrante de l’accord ; le client du service n’a pas à s’en occuper.

 

La location permet de conserver les liquidités

 

Le transfert des frais d’investissement (capex) vers les frais opérationnels (opex) rend également les modèles As-a-Service particulièrement intéressants d’un point de vue économique. Si les logiciels et la technique des systèmes associés ne sont pas achetés mais loués, la liquidité s’accroît – en particulier dans le cas d’une mise en place coûteuse, cela peut représenter un facteur décisif. En même temps, la sécurité de la planification est accrue car il n’est pas nécessaire de constituer des amortissements et des réserves pour l’entretien, les réparations, les mises à jour et les mises à niveau. Avec des forfaits de service fixes et planifiables, les imprévus sont exclus et la technologie ne devient pas obsolète.

Software-as-a-Service (SaaS) s’est déjà imposé dans de nombreux secteurs et devient aussi de plus en plus populaire dans le domaine de la fourniture d’énergie à la suite de la mise en place du comptage intelligent. « Puisque nos clients évoluent dans un environnement dynamique et en constante mutation, ils envisagent de nouveaux modèles opérationnels. Cela accroît l’intérêt pour les services gérés. Ils sont fournis par des partenaires externes spécialisés dans la gestion d’exploitation et de processus de l’infrastructure de comptage avancé des entreprises d’approvisionnement », explique Thomas Lenze, Head of Product Management Services chez Landis+Gyr. L’entreprise a déjà réalisé de nombreux projets similaires au niveau mondial, tout comme en Europe. Actuellement, Landis+Gyr est un fournisseur de services pour plus de 340 entreprises d’approvisionnement avec plus de 15 millions de points de comptage dans le monde (dont 2,5 millions en Europe) pour des solutions As-a-Service qui comprennent l’exploitation et la maintenance des systèmes AMI.

En général, presque tout peut être configuré comme un modèle As-a-Service. Le modèle Infrastructure-as-a-Service (IaaS), plus connu en Allemagne, inclut notamment le parc des compteurs, tandis que Metering-as-a-Service (MaaS) comprend la lecture et le traitement des données. Dans les cas les plus rares, une entreprise d’approvisionnement en énergie externalise complètement le comptage. Mais cela est également possible et peut être réalisé à court terme en cas de goulots d’étranglement soudains, par exemple si l’infrastructure SaaS est déjà en place.

 

Des processus souples et simples pour LKW

 

Tous les concepts As-a-Service visent à externaliser des processus (partiels) complexes et à les assouplir et simplifier. Cela signifie également qu’il n’existe pas de solution toute prête : l’externalisation n’est pas une fin en soi, mais doit intégrer et renforcer de manière significative les capacités et les rôles existants, tout en préservant les ressources propres de l’entreprise. La condition préalable est un groupement de services équilibrés au cas par cas, comme cela a également été développé pour Liechtensteinische Kraftwerke.

LKW alimente en énergie électrique l’ensemble de la Principauté du Liechtenstein. L’ensemble des tâches comprend l’exploitation du réseau d’environ 300 kilomètres de lignes de 10 kV, 1 500 kilomètres de lignes de 400 V ainsi que plus de 260 postes de transformation au Liechtenstein. Le Liechtenstein est relié à l’Autriche par une ligne de 110 kV, et quatre lignes de 110 kV relient la Principauté à la Suisse. Fin 2014, 23 500 compteurs électriques domestiques ont été remplacés par des compteurs intelligents de type E450 de Landis+Gyr dans le cadre d’un déploiement complet, et 260 concentrateurs de données ont été installés dans les postes de transformation pour collecter les données des compteurs.

Parallèlement, la solution de bout en bout a été étendue au moyen de Landis+GyrAIM qui était initialement exploité sur l’infrastructure informatique de l’entreprise. Fin 2019, la décision a été prise de confier l’hébergement des données et des logiciels de comptage intelligent au partenaire de longue date dans le cadre d’un contrat de Software-as-a-Service. LKW compte aujourd’hui environ 45 000 points de comptage, dont des compteurs domestiques et industriels ainsi que des points de comptage multi-energie. Outre la sauvegarde et la maintenance des données de mesure, de commande et de facturation, la palette services comprend également la mise en place de toutes les précautions adaptées relative à la sécurité et protection des données.

Le transfert vers le SaaS a été précédé d’importantes analyses et d’audits. Ils ont également eu lieu sur place, dans le centre de données européen où les données devaient être hébergées à l’avenir. Ce qui était exigé, c’était la plus grande transparence possible tout au long de la chaîne, du compteur au transfert des données vers les systèmes des clients. L’implémentation ultérieure de l’ensemble de la solution a eu lieu pendant l’exploitation en cours.

Sécurité et protection des données sensibles

 

Les exploitants des réseaux de distribution doivent garantir la sécurité de toutes les données provenant des systèmes de mesure, de contrôle et de régulation. Dans le contexte des systèmes de compteurs intelligents, cela implique des exigences strictes en matière de sécurité informatique physique, logique et organisationnelle ; le comptage intelligent impliquant des données sensibles et à caractère personnel. De plus, il y a l’obligation de garantir à tout moment la conformité avec les directives de protection des données actuelles. En Suisse, le traitement des données est notamment réglementé par le décret sur l’approvisionnement en électricité, la loi sur l’approvisionnement en électricité et la loi sur la protection des données. Landis+Gyr peut garantir la conformité à toutes les normes ISO actuelles, ainsi qu’aux exigences en matière de protection des données et de sécurité, afin que l’exploitation soit conforme aux réglementations applicables à long terme. Le système de tête de réseau (HES) hébergé en tant que SaaS est notamment soumis à une certification Metas.

Le centre de données offre un niveau élevé de sécurité physique avec une sécurité d’accès et d’entrée, des équipements spéciaux d’extinction des incendies et des systèmes redondants ultra-modernes, ce qui est pratiquement impossible à réaliser en interne. Les systèmes de gestion des données de la tête de réseau et de comptage, précédemment hébergés par LKW, sont également exploités en Finlande. Pour garantir à tout moment un accès sûr et illimité de LKW aux systèmes et données externes, Landis+Gyr a mis en place une architecture de sécurité fiable de bout en bout.

Bilan positif


Les premiers travaux ont commencé à l’été 2019, et le système était prêt à être mis en service à l’automne 2019. Stefan Volland, responsable de l’exploitation du réseau et des centrales électriques chez LKW, dresse un bilan positif : « Le modèle Software-as-a-Service nous offre le plus une plus grande liberté au niveau de l’entreprise et de la minimisation des risques. Grâce à l’externalisation de tous les services liés à l’hébergement des données, à l’entretien du système et aux interventions de maintenance, nous bénéficions d’une très importante performance du système, sécurité des données et transparence des coûts. Elle offre des capacités pour le travail quotidien et l’exploitation efficace du réseau. »

Ce texte a été initialement publié par bulletin.ch le 26 août 2021. Vous pouvez consulter l'article ici.

Prenez contact avec nous