Énergie et qualité. Ces mots devraient résonner en chacun de nous. Mais pourquoi les avoir associés ainsi ? Ont-ils quelque chose de spécial ? D’après certaines études, le coût d’une qualité médiocre de l'énergie s'élèverait à plus de 150 milliards d'euros par an pour les entreprises européennes. Ainsi, même si la qualité de l’énergie n’est pas votre cœur de métier, votre cœur de métier est affecté par la qualité de l'énergie.
Lorsque l’on pense « qualité de l'énergie », la première chose qui nous vient à l'esprit est généralement la panne de courant. L'électricité se coupe, les lumières s'éteignent, tout s'arrête et le chaos s'installe. Ou peut-être pas tout à fait le chaos (et heureusement), mais vous voyez ce que je veux dire. Par chance, cela n'arrive pas si souvent. Et avant que la situation ne dégénère, beaucoup d’éléments se seront déjà détériorés en amont.
En matière de qualité de l'énergie, les pannes de courant ne représentent que la partie émergée de l'iceberg. Il ne s'agit que de la partie bien visible, mais sous la surface, se cache une montagne. Cette montagne dont il est question, ce sont les baisses de tension, les harmoniques, les transitoires, les papillotements et autres nuisances parcourant les réseaux électriques. Et ils sont susceptibles de causer des dégâts conséquents, même en étant bien cachés...
Voici les cinq principales raisons pour lesquelles vos clients industriels accordent de l’importance à la qualité de l'énergie.
1. Garantie d’efficacité
Les entreprises fonctionnent mieux lorsque tous les outils et ressources à leur disposition sont bien huilés, opérationnels, et que chacun peut exécuter normalement ses tâches. Les défauts de qualité de l'énergie peuvent ralentir le travail, voire le suspendre temporairement. À titre d’exemple, les baisses de tension peuvent perturber les machines, les faire fonctionner au ralenti ou de manière irrégulière, voire même les empêcher de redémarrer. Il s’ensuit une perte d’heures productives, tant pour le personnel que pour les machines.
2. Protection des équipements
L'acquisition et la maintenance d'équipement industriel peuvent nécessiter des investissements considérables... Les variations de qualité de l'énergie peuvent endommager l'équipement de vos clients et accroître le risque de devoir le remplacer avant la fin de son cycle de vie normal. Les ondes harmoniques et les parasites affectant les réseaux électriques peuvent soumettre votre matériel à des tensions supplémentaires et réduire sa durée de vie. Ce qui peut nécessiter davantage d’opérations de maintenance, et même causer des dommages irréparables.
3. Garantie de qualité
Il est fort probable que vos clients aient défini des normes de qualité pour leur entreprise, indispensables à leur réussite commerciale. Les défauts de qualité de l'énergie peuvent entraîner des défauts sur les produits, mais également des pertes matérielles ou des retards de production. Les baisses de tension, les ondes harmoniques ou encore les parasites peuvent être à l'origine d’un dysfonctionnement des machines, voire de leur arrêt complet. Ces défaillances occasionnent non seulement des problèmes de qualité et des interruptions inutiles, mais impliquent également des expertises chronophages et des réparations.
4. Satisfaction des clients
Vos clients ont une entreprise à gérer et une réputation à tenir en termes de qualité des livrables et de respect des délais. Une baisse de la qualité de l'énergie peut être à l’origine de sous-performances des machines ou du personnel, et en conséquence de problèmes de qualité, de retards de production et de livraison. Des problèmes récurrents peuvent même nuire à leur réputation.
5. Aspect financier
En fin de compte, tout se résume à l'argent. Nous avons besoin d'argent pour faire bouger les choses, pour que tout fonctionne, pour gérer notre entreprise et pour vivre notre vie. Garantir l’efficacité, protéger l’équipement, assurer la qualité et veiller à la satisfaction des clients sont autant de moyens de nous assurer une stabilité financière, afin que nos entreprises, nos vies, puissent continuer à prospérer. La qualité de l'énergie peut avoir un impact plus important que vous ne le pensez sur les résultats et le coût total de possession. Vous seriez peut-être ainsi tenté d’y réfléchir à deux fois, voire plus.
Des compteurs intelligents pour les industries
Face à ces préoccupations, les consommateurs industriels sont à la recherche d’une plus grande transparence et d’un meilleur contrôle de leur gestion énergétique. Les compteurs intelligents industriels comme le Landis+Gyr E660 peuvent aider les fournisseurs d'énergie à générer des informations exploitables non seulement sur la consommation d'énergie et la facturation, mais également sur la qualité de l'énergie, la santé du réseau et les opérations en périphérie de réseau industriel. Les exploitants de réseaux sont ainsi plus à même de minimiser les perturbations, protéger les actifs du réseau et les équipements industriels, et améliorer les indicateurs SAIDI/SAIFI, tout en fournissant des informations précises sur l'utilisation et la facturation.
Lors d'un récent webinaire sur Les compteurs industriels à l'ère de l'IoT nous avons abordé certains des principaux enjeux liés aux compteurs industriels et la manière de les résoudre. N’hésitez pas à le consulter pour mieux connaître l’impact et les moyens de réduire les problèmes de qualité de l'énergie.