L'électromobilité se développe à grands pas en Suisse. Au troisième trimestre 2021, la part des véhicules électriques atteignait déjà 20 % des nouvelles immatriculations et la tendance est en forte hausse. L'objectif de 50 % pour 2030 devrait être atteint beaucoup plus tôt. Dans ce contexte dynamique, les fournisseurs d’énergie peuvent se repositionner comme exploitants d'infrastructure et fournisseurs de services. Cela nécessite une technologie intelligente et évolutive et l’intégration dans une gestion moderne des réseaux.
Comment une technologie intelligente permet de transformer les transports
La Suisse devrait atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et la transformation des transports est un élément essentiel de la stratégie Zéro Net. À l'interface entre le système énergétique et les transports, les fournisseurs d’énergie ont vocation à jouer un rôle de premier plan dans la création et le développement des infrastructures nécessaires et donc à promouvoir l'électromobilité et la neutralité carbone. A cet égard, des opportunités se présentent dans tous les secteurs en forte croissance du marché : solutions de rechargement pour les maisons individuelles, immeubles collectifs, propriétés d’entreprise et flottes commerciales, ainsi que pour les espaces publics.
Les fournisseurs d’énergie peuvent profiter de deux aspects importants. D'une part, les utilisateurs de véhicules électriques et des infrastructures de rechargement sont généralement aussi des clients pour l’énergie. En pratiquant des tarifs flexibles elles peuvent, par exemple, fidéliser davantage les clients et promouvoir, en matière de rechargement, un comportement responsable. D'autre part, elles possèdent, en matière de réseau, une grande expertise, qui leur permet de mettre en place une infrastructure capable de s’adapter à la croissance de l'électromobilité.
Etrel INCH Duo, disposant d’un terminal de paiement sans contact, est une solution robuste pour des environnements exigeants, dans les lieux publics.
La technologie intelligente de rechargement, associée à des systèmes de comptage intelligents, permet de détecter les points faibles potentiels du réseau, de prendre des mesures en temps utile ou, par exemple, de gérer automatiquement l'intensité et l’heure du rechargement. Les pics de charge peuvent ainsi être réduits ou décalés, lorsque de nombreux propriétaires de véhicules se connectent le soir, mais ne souhaitent utiliser leur véhicule que le lendemain matin. Cela permet d'éviter une surcharge du réseau local, sans pour autant restreindre inutilement la disponibilité des véhicules.
Compte tenu de son développement dynamique, l'intégration efficiente de l'électromobilité dans l'infrastructure de réseau est très importante pour assurer un approvisionnement sûr et sans défaillance, à long terme. En outre, l'électromobilité et l'apport fluctuant des énergies renouvelables se complètent très bien. Les voitures électriques peuvent également soulager le réseau électrique. Afin de pouvoir exploiter, y compris à long terme, les opportunités qui se présentent, les fournisseurs d’énergie doivent miser, dès le départ, sur du matériel informatique et des logiciels de pointe, ainsi que sur des partenaires technologiques qui allient une expertise de longue date dans le domaine de la distribution d’énergie avec l’univers encore jeune de l’e-mobilité.
La recharge intelligente (smart charging) et le comptage intelligent sont des éléments majeurs, étroitement liés, de l'infrastructure d'électromobilité. Tous deux ont pour objectif une interaction entre les consommateurs, les fournisseurs d'énergie et les exploitants de réseau, la transparence basée sur les données et l'automatisation prospective des processus du réseau, afin de coordonner l’approvisionnement et la consommation. Dans ce contexte, Landis+Gyr a élargi sa gamme de solutions intelligentes de rechargement en acquérant les sociétés Etrel et True Energy. Sa gamme comprend des stations de rechargement interactives pour des applications Résidentiel, Affaires et Public, une plate-forme logicielle agnostique pour la gestion du point de rechargement et de l'énergie, ainsi qu’une application permettant aux propriétaires de voitures électriques de recharger de manière économique et écologique. Les fournisseurs d’énergie pourront avec une technologie d’avenir accéder à un nouveau marché et s'y développer, avec à leurs côtés l'un des partenaires les plus pointus en matière de solutions de gestion de l'énergie.
Aussi fascinantes que soient les opportunités qu’offre aujourd'hui l’e-mobilité aux fournisseurs d’énergie, son potentiel est encore loin d’être épuisé. Des systèmes incitatifs en termes de prix et de nouvelles offres pour les consommateurs, des modèles tarifaires attractifs pour des stations de rechargement indépendantes ou l'exploitation de leurs propres stations sont des exemples de la façon dont les fournisseurs d'énergie peuvent développer leurs modèles d'affaires et exploiter de nouveaux potentiels de ventes. Les possibilités techniques pour cela existent déjà. Les contraintes réglementaires, macroéconomiques et sociales évoluent rapidement et sont loin d'être claires. Cependant, une chose est sûre : qu'il s'agisse de recharger, de compter, de produire, stocker ou consommer de l'électricité, ces opérations devront être commandées, optimisées et gérées en réseau.
Pour en savoir plus, visionnez notre webinaire « Boom de la voiture électrique : malédiction ou bénédiction pour les fournisseurs d’énergie suisses » (à la demande, en allemand)
Cet article a été initialement publié dans bulletin.ch en mars 2022.
Photos: Intercontrol / Etrel