blog-background-1920px

Optimisation de la gestion des ressources d’énergie renouvelable : quel est le rôle des systèmes de régulation de tension ?

16 sept. 2020 11:39:13

Voltage Control SchemesLa transition vers la production d’énergie électrique à partir d’énergies renouvelables est essentielle pour créer un avenir plus vert et plus durable pour tous. D'énormes progrès ont été réalisés pour intégrer les sources renouvelables dans le réseau, et selon l’Agence internationale de l’énergie, la production d’électricité issue du photovoltaïque augmentera de 15 % par an jusqu’en 2030. C’est une réussite, même si l’intégration de centrales photovoltaïques s’accompagne également de défis.

L’afflux d’énergie solaire est décentralisé, intermittent et aussi imprévisible que les conditions météorologiques. Une puissance électrique variable se traduit par des fluctuations de tension qui affectent le réseau basse tension. Ces fluctuations posent un problème pour la gestion du réseau et les opérations des distributeurs d’énergie. Les fluctuations de tension entraînent une qualité d'énergie médiocre, et constituent un autre défi à relever par les GRD. D'un côté, ils sont tenus de satisfaire aux exigences de la norme EN 50160, et de l'autre, ils doivent garantir la satisfaction des consommateurs finaux.

Il convient également de prendre en compte l’aspect économique : Les incitations initiales à la production d’énergie renouvelable que sont les tarifs de rachat, ont pris fin. Désormais, les propriétaires d'installations PV doivent non seulement maximiser les revenus des centrales mais également satisfaire aux exigences des GRD en ce qui concerne le point de connexion au réseau.

Landis+Gyr propose une solution qui utilise le matériel existant associé à une nouvelle application pour relever tous ces défis simultanément.

La Edge Intelligence apporte plus de visibilité et de contrôle

Les GRD doivent prendre chaque jour de nombreuses décisions pour maintenir le réseau en exploitation. Dans le cadre de notre solution, nous utilisons la Grid-Edge Intelligence, afin d'automatiser les décisions et de résoudre les problèmes où et quand ils surviennent.

La pièce maîtresse de notre application de régulation de tension est notre module de communication E65C CU-XE avec une fonctionnalité de type RTU et une connectivité SCADA. Ce module associe des fonctionnalités de communication à de multiples protocoles de communication et une capacité de calcul prenant en charge ces nouvelles applications. Par conséquent, le module de communication E65C CU-XE améliore la visibilité du réseau en bordure, en fournissant des données en temps réel au système SCADA et au système de tête de réseau (HES) et permet la prise de décision locale en temps réel.

Mode de fonctionnement et bénéficiaires potentiels

Le script de régulation de tension reçoit les données de mesures (mesures de tension) du terminal Smart Grid S650 de Landis+Gyr et effectue une comparaison en temps réel avec les niveaux de seuil définis. Le résultat de l’algorithme déclenche les relais de sortie du S650 connectés à un onduleur PV pour gérer la puissance réactive et active de l’installation PV. Ainsi, les niveaux de tension dans le réseau se situent toujours dans les limites admissibles. Pour renforcer la solution, les onduleurs peuvent envoyer des signaux de retour aux entrées du S650, qui sont transmis via le module de communication.

Outre le système de régulation de la tension, le S650 prend en charge toutes les fonctions de facturation d’énergie traditionnelles et les mesures de qualité de l’énergie.

En matière d'énergie photovoltaïque, les GRD ne sont pas les seuls intervenants. Les détaillants, les exploitants et propriétaires d’installations photovoltaïques ont pour intérêt commun de maximiser les revenus des installations. Notre solution de régulation de tension leur permet d’optimiser la puissance électrique et par là-même les recettes, tout en répondant aux exigences imposées. Cette solution permet d'éviter les arrêts des installations PV en raison de problèmes de qualité de l’électricité dans le réseau.

En outre, le terminal Smart Grid S650 et le CU-XE de contrôle permettent une intégration plus rapide du fait de l’utilisation de l’infrastructure existante et de protocoles reconnus. Enfin, la solution offre une indépendance par rapport aux solutions propriétaires des fournisseurs d’onduleurs photovoltaïques.

E65C - Network_FR

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES