blog-background-1920px

Télécommunications des réseaux de distribution intelligents: comment rester en pointe ?

23 mars 2022 13:52:58

smart grid communcations
La communication est une composante essentielle de tout réseau de distribution intelligent ou de toute infrastructure AMI. En fonction des cas d’utilisation, de la géographie, de la situation en zone rurale ou urbaine ou de l’infrastructure existante, un exploitant de réseau pourra choisir la technologie de télécommunication la plus adaptée : par réseau CPL, maillé ou cellulaire. Avec une clientèle d’abonnés de plus en plus diversifiée et active qui comprend désormais des consommateurs avertis, et face aux besoins en matière de recharge des véhicules électriques, aux énergies renouvelables et plus encore, comment les opérateurs énergétiques peuvent-ils garantir une bonne qualité de service pour tous ces segments sans perturber leur AMI?

Des technologies en évolution


Le courant porteur en ligne (CPL)
était la principale technologie utilisée pour relier les compteurs lors des premiers déploiements d’AMI en Europe. Les projets pionniers, notamment en Italie (Telegestore), en France (Linky), en Espagne et en Suède, s’appuyaient principalement sur la technologie CPL pour les communications sur leurs réseaux dits de « proximité » (NAN). Le choix du CPL en Europe était principalement motivé par son aspect économique. Les opérateurs énergétiques pouvaient réutiliser le réseau de distribution pour transmettre des données dans une topologie caractérisée par une forte densité de compteurs par poste de transformation MT/BT.

Bien qu’il n’ait jamais été déployé aussi largement que le CPL, le maillage RF a été utilisé comme topologie alternative pour les réseaux de distribution lorsque la concentration de compteurs par poste de transformation est plus faible, ou lorsque la qualité de l’infrastructure n’est pas suffisante pour la communication CPL. Les topologies de maillage sont moins sensibles à la topologie du réseau de distribution grâce à un réseau RF ad hoc. De plus, les capacités de saut de fréquence assurent la connexion même en conditions de propagation variables, sans que des nœuds spécifiques n’aient besoin d’être en ligne de visée directe.

Lors de la première vague de déploiements d’AMI, la communication cellulaire pour les réseaux de proximité (NAN) ne pouvait pas concurrencer le CPL ou le maillage RF en termes de coûts. Elle était donc généralement réservée au comptage commercial et industriel et à la liaison de collecte, ou « backhaul », pour les concentrateurs de données CPL. Toutefois, les dernières avancées en matière de technologies cellulaires IoT, telles que le LTE CAT M1 et le NB-IoT, ont comblé les principales lacunes des communications cellulaires. Grâce à la communication sans fil avec une couverture améliorée en intérieur, à la prise en charge des connexions en masse en zone dense, à une consommation d’énergie réduite et à un coût total de possession comparable à celui du CPL et du maillage RF, le réseau cellulaire est devenu l’option de connectivité par défaut pour les déploiements de masse.

Avantages de la communication cellulaire


La communication cellulaire peut aujourd’hui être très économique. Elle permet aux opérateurs énergétiques d’exploiter les infrastructures publiques des opérateurs de télécommunications au lieu d’investir du capital dans un réseau de communication privé avec des passerelles et des routeurs, et d’engager des dépenses d’exploitation pour installer et configurer ces dispositifs au niveau des poteaux et des postes de transformation. De plus, une topologie point-à-point (P2P) réduit également les coûts d’exploitation récurrents car les dispositifs à configurer et superviser sont moins nombreux.

Outre ces questions d’investissement, la mise en œuvre et la maintenance des réseaux de distribution intelligents dotés d’une technologie de communication cellulaire sont également simplifiées. Il n’est pas nécessaire de planifier en détail, concevoir, configurer et nettoyer le réseau. Lors de la maintenance, la flexibilité apportée par la topologie P2P permet de déposer et de remplacer les dispositifs sans perturber ni reconfigurer les tables de routage des réseaux maillés RF et CPL, comme c’est le cas des réseaux maillés conventionnels.

Auparavant, relever les données une fois par jour suffisait pour la facturation mensuelle. Aujourd’hui cependant, le réseau est nettement plus dynamique. Les abonnés et les opérateurs de réseaux de distribution ont des attentes plus fortes en faveur d’informations en temps réel sur la consommation, la qualité de l’énergie, les profils de charge et plus encore. Les technologies cellulaires offrent une approche évolutive, fiable et économique pour extraire et exploiter les grandes quantités de données nécessaires dans les cas d’utilisation IoT des environnements résidentiels et industriels modernes.

Pour une transition réussie


En fonction de la configuration locale, de la réglementation et des attentes de la clientèle, vous pouvez vous appuyer sur une ou plusieurs topologies décrites ci-dessus. La transition vers une nouvelle topologie peut considérablement améliorer vos capacités et offrir la flexibilité dont vous avez besoin pour répondre aux attentes des consommateurs exigeants dans un réseau de distribution de plus en plus dynamique. Toutefois, cela impliquerait une planification importante car les projets de compteurs intelligents ont un impact sur l’exploitation des opérateurs énergétiques, de la facturation au service client, et des opérations informatiques à la gestion du réseau.

Vores Elnet au Danemark a opéré une telle transition en faveur de la topologie cellulaire en 2021. Recherchant un AMI plus évolutif, flexible et prêt pour l’IoT pour répondre aux attentes de ses 200 000 clients, l’opérateur a déployé le compteur résidentiel E360 de Landis+Gyr en plusieurs phases sans perturber la continuité de service des abonnés. Les services internationaux SIM et de connectivité proposés par Landis+Gyr ont permis une transmission sans accroc des données et une couverture étendue, le tout sans recourir à un opérateur distinct pour les télécommunications. Vores Elnet a ainsi été en mesure d’améliorer la connectivité et le temps de disponibilité pour 99,99 % de ses compteurs même dans les zones éloignées.

Téléchargez l’étude de cas pour découvrir comment Vores Elnet au Danemark est passé du CPL au P2P cellulaire sans perturber l’exploitation de son réseau de distribution existant et son expérience client.

Télécharger l’étude de cas

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES