blog-background-1920px

Metering as a Service (MaaS) continue d’exploser en Finlande

2 mars 2021 11:01:19

AdobeStock_268786932La Finlande est l’un des pays les plus avancés d’Europe en matière de numérisation dans le secteur de l’énergie. Avec 250 000 km de réseaux basse tension et plus de 3,7 millions de points de comptage d'énergie, la Finlande est un vétéran européen du comptage intelligent et un pionnier dans l'adoption du comptage comme modèle de service.

En Finlande, cela fait des années que les ménages reçoivent leurs factures d’électricité basée sur la consommation réelle, avec des données actualisées selon la consommation horaire d’énergie. Ces données sont accessibles à tout moment via des portails en ligne de déclaration énergétique. Lorsqu’un consommateur déménage, il peut quitter son logement sans avoir besoin qu’un agent de relève ne se rende sur place : Le fournisseur d’énergie peut relever le compteur et déconnecter le compte à distance. Telle est la norme depuis 2014, date à laquelle une réglementation nationale sur les compteurs intelligents a été introduite et la quasi-totalité des 3,7 millions de points de comptage du pays ont ainsi été modernisés grâce à cette technologie intelligente.

Aujourd'hui, le pays se prépare à un deuxième déploiement de compteurs intelligents. La nouvelle réglementation gouvernementale fixe des objectifs ambitieux pour un système énergétique encore plus avancé. À titre d’exemple, les nouveaux compteurs devront saisir des données de consommation toutes les 15 minutes au lieu de toutes les heures – et toutes les données collectées seront accessibles sur un « centre de données » national, un système centralisé d’échange d’informations. En tant que partie intégrante des réseaux intelligents, les appareils situés aux points de consommation d’énergie, en périphérie de réseau (« grid edge »), doivent servir non seulement de compteurs électriques, mais aussi de terminaux intelligents capables de gérer des mesures avancées de qualité de l’énergie et des contrôles automatisés.

Cette évolution est portée par la décentralisation de la production d’énergie, l’augmentation des énergies renouvelables dans le réseau et d’autres facteurs comme le stockage des batteries ou encore l’augmentation des besoins de recharge locale des véhicules électriques, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Le développement intelligent de la gestion des compteurs intelligents

 

En Finlande au début des années 2010, dès le début de l'ère du comptage intelligent, de nombreux fournisseurs d'énergie ont pris une décision stratégique majeure : Au lieu de développer en interne l'expertise technique et les ressources nécessaires à la gestion de l'infrastructure de comptage avancée, ils ont décidé de confier toutes les opérations quotidiennes à un partenaire externe. Cela leur permettrait de libérer des ressources pour leur activité principale à savoir l’utilisation des données pour améliorer le service à la clientèle, la maintenance et le développement du réseau. Ils économiseraient également des coûts, notamment en ce qui concerne le maintien des compétences spécialisées, ainsi que la mise à jour et la sécurisation de l’infrastructure informatique. Cette décision s’est avérée judicieuse.

Depuis 2014, Landis+Gyr fournit des services de comptage à plus de 30 opérateurs de réseau de distribution en Finlande. Aujourd'hui, plus de 40 millions de mesures issues de 1,5 million d'appareils intelligents – que ce soit ceux de Landis+Gyr ou ceux d’autres fournisseurs de compteurs – sont collectées quotidiennement, traitées et livrées par Landis+Gyr sur les systèmes des clients. Chaque jour, près de 700 demandes de raccordement et de déconnexion de l’électricité proviennent des systèmes d’information des clients des distributeurs d’énergie et sont automatiquement gérées en tant que service. De plus, les clients reçoivent directement des informations sur la qualité de l’énergie ou tout événement ; beaucoup ont opté pour des alarmes automatisées dans leurs systèmes, afin d’obtenir des mises à jour immédiates en cas de problème.

L’équipe de professionnels du service de Landis+Gyr garantit non seulement la fourniture des données de comptage dans le cadre des objectifs contractuels de SLA, mais surveille et maintient en permanence le système de comptage avancée (AMI) et l’infrastructure informatique requise en arrière-plan, garantissant ainsi la performance des applications et du matériel, la sécurité des données, la continuité des activités et la restauration rapide en cas de perturbation. Leurs connaissances s’appliquent également sur le terrain, et en cas de problèmes d’appareils ou de communication, le gestionnaire du réseau de distribution reçoit un ordre de travail dans son système – ou l’ordre est transmis directement au partenaire de maintenance de terrain sélectionné par le client. Les processus, ainsi que les plans d’urgence, sont soigneusement étudiés et structurés au fil des années d'expérience et de collaboration.

En plus d’un solide dispositif opérationnel, Landis+Gyr a mis en place des procédures éprouvées pour les clients qui décident de passer à Metering as a Service (MaaS, Comptage en tant que Service). Une configuration professionnelle, l’intégration et, si nécessaire, la migration de l’environnement du client garantissent une montée en puissance réussie et un fonctionnement sans heurts pour l’avenir.

Graphics_MaaS_FR_NEW

La demande de services continue d’augmenter

La tendance de croissance du Metering as a Service ne faiblit pas : récemment, plusieurs autres fournisseurs d’énergie finlandais ont signé des accords MaaS avec Landis+Gyr. Vimpelin Voima, un GRD couvrant 2000 clients dans la campagne finlandaise, en fait partie :

« Pour un opérateur de notre taille, Metering as a Service est clairement le moyen le plus fiable et le plus rentable de gérer une infrastructure de comptage avancée (AMI). Avec Landis+Gyr, nous bénéficions d'économies d'échelle et d’une expertise spécifique que nous ne pourrions réaliser par nous-mêmes. De plus, nous pouvons désormais accorder plus d’attention à la planification du futur développement et de l’utilisation des données entrantes, car nos ressources ne sont pas liées aux opérations AMI quotidiennes », explique Janne Kangasaho, Directeur Général de Vimpelin Voima Oy.

Bien que les processus soigneusement planifiés et les meilleures pratiques de Landis+Gyr aient été mis en œuvre dans les services qu’elle offre, l'entreprise développe continuellement de nouveaux services à valeur ajoutée. Aujourd'hui, la demande porte clairement sur des services basés sur l'utilisation et l'analyse de données.

« Notre étroite collaboration avec de nombreux clients très avancés nous fournit des informations précieuses sur les opérations et les défis quotidiens que rencontrent les opérateurs de distribution – et en retour, nos processus et capacités sont totalement transparents pour eux. Cette compréhension mutuelle et cette ‘réalité partagée’ constituent une plate-forme unique permettant une innovation commune et de nouveaux services pour satisfaire nos clients », déclare Thomas Lenze, Head of Product Management Services chez Landis+Gyr.

 

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES