blog-background-1920px

Combler les écarts : le rôle d'un modèle « en tant que service » pour les distributeurs d'énergie

12 nov. 2020 17:11:11

AdobeStock_132386487-1L’un des enjeux clés de la digitalisation du secteur de l'énergie est de construire et gérer des infrastructures intelligentes qui soient flexibles, efficaces et sécurisées. Or, le mode et le cadre d’intervention d'un distributeur d'énergie s’en trouvent changés : le déploiement, l'exploitation et le développement d'un système de comptage intelligent avec des appareils, des communications, des logiciels et d'éventuelles autres applications pourraient creuser des écarts en termes de temps, de ressources et de compétences. C’est dans ce contexte que le modèle « en tant que service » entre en jeu.

Pourquoi un service ?

Les nouvelles technologies, l'évolution des besoins des clients et la disponibilité des données ont créé un nouvel univers de services. Les termes tels que Logiciel en tant que service, Services gérés ou encore Services sur le Cloud ont depuis longtemps quitté la sphère informatique et gagnent du terrain également chez les acteurs du secteur de l'énergie. En voici quelques raisons :

  • Les services apportent la tranquillité d’esprit ! La sécurité ou la fourniture de données fiables sont assurées et prises en charge.
  • La technologie évolue à grande vitesse. Vos équipements ne sont plus jamais obsolètes, la technologie est toujours à jour et l'expertise nécessaire est disponible pour l'exploiter.
  • Les services garantissent des coûts prévisibles et transparents venant soutenir une solide planification financière pour aujourd'hui comme pour demain.
  • Les services offrent la flexibilité nécessaire pour réagir à l'évolution des exigences.
  • La digitalisation du marché de l'énergie crée des défis et des opportunités. Les services permettent de vaincre ces défis et de tirer parti des opportunités.

Comment puis-je savoir si et quand j'ai besoin d'un service ?

Un distributeur d'énergie est un acteur clé dans une infrastructure critique. Il a pour responsabilité : d'assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Ce qui implique notamment des tâches aussi diverses que variées, telles que la construction, la maintenance et le développement du réseau, la facturation, la gestion de la charge et de la flexibilité ou encore le service clients. Le déploiement et l'exploitation d'une infrastructure de comptage intelligent (en particulier dans les pays où la première vague a été déployée) ajoute de nouvelles tâches à prendre en charge. Dans les domaines du comptage et des processus informatiques en particulier, les sphères de responsabilités s’élargissent.

Les processus de relevé des compteurs évoluent et s’accompagnent de tâches relatives à la gestion des données des compteurs, à l’établissement de rapports, aux tests d’état des systèmes, à l’administration et à la configuration des appareils. Pour mettre en place l'infrastructure informatique nécessaire à l'exploitation d'un système de comptage intelligent, les capacités matérielles, de serveurs et de bases de données nécessaires doivent être fournies, surveillées et entretenues. Les correctifs, les mises à niveau, les sauvegardes automatisées ainsi que la reprise après sinistre, la récupération de données et la sécurité des communications et des réseaux viennent s'ajouter à la liste.

En fonction des circonstances et de l’organisation d'un distributeur d'énergie, différents types de services peuvent être nécessaires selon la taille, les ressources ou les compétences. Nous avons donc organisé notre portefeuille de services le long de la chaîne de valeur des distributeurs d’énergie.

Capture-1

En fonction du site de l’assistance, une offre de services est disponible pour combler les écarts et tirer parti des ressources existantes.

Dans quelle mesure les services améliorent-ils mon activité ?

Chez Landis+Gyr, nous sommes dans le domaine du service depuis plus d'une décennie. Nous avons travaillé avec plus de 30 clients dans le service de gestion des relevés de compteurs dans le cadre de différents niveaux de SLA en zone EMEA, chacun d’eux sur-mesure et défini individuellement.

Cliquez ici pour accéder à notre blog sur le mode de définition des accords de niveau de service.

L’impact positif des services s’observe dans différents domaines. Prenons par exemple une solution de Logiciel en tant que service (SaaS). Nous avons constaté une disponibilité 15 % supérieure en raison de la maintenance et des mises à jour à distance du système en temps réel. En outre, les clients ont économisé jusqu’à 20 % sur les coûts d’infrastructure, comme les serveurs, les licences, la maintenance ou la formation. En termes de productivité et d'efficacité, nous avons même constaté des améliorations allant jusqu'à 25 % étant donné que les processus internes sont devenus plus souples et plus rapides tandis que des ressources spécialisées ont été libérées pour travailler sur d'autres tâches.

Enfin, avec une approche de service, un tout nouveau niveau de flexibilité devient possible. Il est beaucoup plus aisé de réagir à l'évolution des environnements et, par conséquent, de s'assurer que l'infrastructure d'un distributeur d'énergie reste sûre, fiable et à la pointe de la technologie.

 

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES