Auparavant, le flux d'énergie était unidirectionnel dans la chaîne de valeur. Les centrales électriques produisaient de l'électricité, les lignes à haute tension la transmettaient aux sous-stations des environs et les câbles des poteaux électriques apportaient cette électricité dans les foyers. Ces opérations s’effectuaient en amont des compteurs, et les consommateurs ne prenaient part au processus que lorsqu'ils utilisaient l'électricité ou qu'ils payaient leur facture. Ils ignoraient tout de la façon dont leur énergie était acheminée, et ne pouvaient rien faire à ce sujet. Mais l’heure est au changement.
Un réseau multidirectionnel
Aujourd’hui, le réseau est un écosystème multidirectionnel et décentralisé qui comprend également les énergies renouvelables ainsi que les véhicules électriques. Les consommateurs ne se contentent plus de consommer, ils produisent aussi de l’énergie grâce à leurs toitures solaires ou leurs parcs éoliens. Alors que la demande n’a de cesse d’augmenter et que nos objectifs de décarbonisation et de développement durable restent une priorité, comment une industrie, traditionnellement opaque pour les consommateurs, peut-elle apporter de la valeur ajoutée et développer des relations plus étroites?
De consommateurs passifs à participants actifs
Défis anciens et nouveaux
Les organismes de règlementation imposent des critères et des pénalités de plus en plus sévères, le changement de fournisseur est facilité tandis que la recharge erratique des véhicules électriques, et les énergies renouvelables déséquilibrent le réseau. Comme tous les autres secteurs gagnés par la digitalisation, la décarbonisation et la décentralisation, les industries et les fournisseurs énergétiques font face à une pression croissante pour se réinventer. Alors que le changement climatique occupe le devant de la scène, ce ne sont pas seulement les réglementations nationales et les objectifs internationaux qui changent. La population mondiale est à la recherche d'inspiration et vise à se responsabiliser pour agir et contribuer, tout en souhaitant ne pas se rendre complice du problème.
Un nouveau rôle
Les GRD et les opérateurs de réseau sont aujourd'hui responsables non seulement de la fiabilité du flux d'énergie, mais également des informations. Ils sont non seulement censés équilibrer la demande et l'offre, intégrer les énergies renouvelables, s'adapter aux besoins de recharge des véhicules électriques et assurer la sécurité et l’efficacité du réseau, mais doivent aussi permettre un accès sûr et non discriminatoire aux informations destinées aux fournisseurs, aux consommateurs, aux organismes de règlementation et aux autres clients. Tandis que les consommateurs se détournent de l’électricité standardisée, centralisée et basée sur le charbon pour s’orienter vers les énergies renouvelables et les batteries, les opérateurs de réseau trouveront leur avenir dans les nouvelles sources de revenus qu’offrent les données, analyses et services énergétiques en périphérie de réseau. Les solutions en périphérie du réseau qui proposent des analyses exploitables sur la consommation, la qualité de l'énergie et l'état des actifs offrent de grandes opportunités aux sociétés du secteur pour rivaliser sur le nouveau marché de l'énergie. Les opérateurs de réseau devront donc transformer leurs services et leurs modèles commerciaux tout en assumant leur nouveau rôle de plateformes d’informations et de facilitateurs de marché à l’ère de la Distribution 4.0.
Renforcer la périphérie et l’entreprise
La digitalisation au sein des industries a offert de nouvelles possibilités et donné lieu à des attentes supérieures de la part des consommateurs, des clients du réseau et des GRD. Pourtant, malgré la convergence OT/IT et les compteurs compatibles IoT, les avantages non négligeables des données collectées par les compteurs intelligents échappent toujours aux GRD, sans parler des consommateurs finaux. Les informations exploitables sur la consommation, la qualité de l'électricité et l'état des actifs peuvent aider les GRD à accroître la résilience du réseau, les recettes et la conformité réglementaire. Correctement utilisée, l'intelligence en périphérie peut être source d'informations pour les consommateurs en ce qui concerne la gestion de leur énergie au niveau des appareils, tout en garantissant la confidentialité des données. Ainsi, les sociétés énergétiques et les opérateurs de réseau se doivent d’exploiter la puissance de la digitalisation pour engager davantage leurs clients toujours plus éclairés.
Conclusion
Poussés par la digitalisation, la convergence OT/IT et la démocratisation des données, les consommateurs d'énergie de l'avenir seront connectés, autonomes, et contribueront souvent de manière active au réseau, en négociant sur le nouvel Internet de l'énergie. Les fournisseurs d’énergie et les GRD devront donc se préparer à l’évolution de leur rôle au sein de la chaîne de valeur de l’énergie et de la distribution en tant que plateformes d'informations et facilitateurs de marché. Les avancées du cloud computing, de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine donnent aux fournisseurs d’énergie les outils nécessaires pour mettre en marche cette transformation vers une meilleure expérience client et une plus grande efficacité opérationnelle.
Contactez-nous pour découvrir comment extraire et utiliser les informations exploitables de la périphérie du réseau à l'entreprise.