Préparer le futur de l'énergie : nos réseaux sont-ils prêts pour la révolution des véhicules électriques ?

Que ce soit en raison de préoccupations environnementales, d'incitations et de réglementations gouvernementales ou de la hausse des prix du gaz, l'électrification des transports s'accélère à travers le monde. Selon le rapport d'Arthur D. Little, d'ici 2030, plus de 40 millions de véhicules électriques de tourisme circuleront sur les routes européennes. Si cette nouvelle est encourageante du point de vue environnemental, elle peut être inquiétante pour les opérateurs de réseaux. Face à une augmentation soudaine de la demande en électricité, les systèmes de distribution locaux pourraient subir des surcharges temporaires, entraînant des coupures de courant et d'autres problèmes de stabilité du réseau, tels que des pics de tension et des fluctuations de fréquence pouvant affecter les performances d'autres équipements connectés au réseau.   

Lire l'article  

Greenway optimise la gestion des points de charge avec Etrel Ocean et des intégrations tierces

GreenWay, qui compte parmi les principaux opérateurs de points de charge (CPO) et prestataires de services d'e-mobilité (EMP) en Europe de l'Est, construit et gère des infrastructures de recharge de véhicules électriques (VE) dans la région et propose un large éventail de solutions et de services de recharge de VE.

Lire l'article  

SEV construit un solide écosystème de recharge de véhicules électriques dans les îles Féroé

Les îles Féroé, archipel danois autonome composé de 18 îles entre la mer de Norvège et l’océan Atlantique Nord, comptent 50 000 habitants. Déconnectées de l’Europe continentale, les îles ne peuvent pas importer d’électricité. Face à l’adoption croissante des véhicules électriques, SEV, l’opérateur communautaire qui approvisionne 97 % de l’archipel en électricité, se devait de construire un écosystème de recharge de véhicules électriques capable de servir la population de manière fiable tout en veillant à la stabilité du réseau.

Lire l'article  

Les fournisseurs d’énergie, moteurs de l’e-mobilité

L'électromobilité se développe à grands pas en Suisse. Au troisième trimestre 2021, la part des véhicules électriques atteignait déjà 20 % des nouvelles immatriculations et la tendance est en forte hausse. L'objectif de 50 % pour 2030 devrait être atteint beaucoup plus tôt. Dans ce contexte dynamique, les fournisseurs d’énergie peuvent se repositionner comme exploitants d'infrastructure et fournisseurs de services. Cela nécessite une technologie intelligente et évolutive et l’intégration dans une gestion moderne des réseaux.

Lire l'article  

Recharge interactive: accélérer la révolution de l’e-mobilité

Les véhicules électriques (VE) font l’objet d’une adoption massive dans le monde entier et sont appelés à jouer un rôle essentiel dans un système énergétique distribué et dans la transition vers une société « Net zéro ». Landis+Gyr est consciente que les VE représentent à la fois des défis et des opportunités pour les opérateurs énergétiques. C’est pourquoi la société a acquis deux acteurs du domaine de la recharge des VE: Etrel et True Energy. Grâce à ces acquisitions, nous enrichissons notre offre destinée aux opérateurs énergétiques avec des équipements de recharge de VE et des logiciels de recharge intelligente, intégrant des solutions de réponse à la demande et de gestion de la flexibilité pour une meilleure administration du réseau.

Lire l'article