blog-background-1920px

Un système de stockage d’énergie sur batteries (BESS) installé à Helsinki

13 juin 2016 12:11:00

Le plus grand système de stockage d’énergie sur batteries des pays nordiques, fourni par Landis+Gyr et Toshiba, est arrivé dans la région de Suvilahti à Helsinki. Le système de batteries pèse environ 28 tonnes et contient plus de 13 000 cellules de batteries au lithium-ion SCiB™. Il a été installé mi-mai et sera prêt à être mis en œuvre début juin.Helen_BESS_blog.jpgLe système de stockage d’énergie sur batteries a été transporté à travers l’Europe et a transité par des villes telles que Vérone, Munich et Lübeck jusqu’à Travemünde, d’où il a été acheminé jusqu’à Helsinki. Une fois le conteneur de batteries sorti du camion et posé sur ses fondations, des mécaniciens du Centre d’excellence européen de Toshiba, et une unité du Groupe Toshiba pour les systèmes de stockage et de smart grid, ont préparé la technologie pour son utilisation. La batterie est désormais prête pour la phase suivante : elle sera connectée à un transformateur, conjointement avec le panneau solaire situé dans la région de Suvilahti. Début juin, la solution sera connectée au réseau d’électricité de la région de Suvilahti. Landis+Gyr et Toshiba se sont fortement impliqués dans les travaux d’installation et de mise en œuvre, et sont également responsables de la formation des utilisateurs et du personnel chargé de l’entretien et de la maintenance.

Case Study: Battery Energy Storage System to Helen in Finland

Le BEES offre une puissance de sortie de 1,2 MW et une capacité énergétique de 677 kWh. En plus du système de batteries, Landis+Gyr et Toshiba sont chargés de livrer un système de contrôle principal, deux onduleurs de puissance et un transformateur, et devront honorer un contrat d’entretien et de maintenance de quatre ans. Helen Electricity Network et l’opérateur de réseau finnois, Fingrid, exploiteront la technologie au cours d’un projet pilote pour explorer les nouvelles opportunités offertes par les systèmes de stockage de mégawatts. L’objectif du projet est d’analyser et de tester les durées optimales de charge et de décharge de l’énergie stockée vers le réseau, mais également d’étudier la tarification en fonction du marché et les modèles d’activité pour l’énergie stockée.

Les systèmes de stockage d’énergie jouent un rôle considérable lors de la réalisation de smart grids. Ils contribuent à maintenir la stabilité du réseau lorsque des ressources d’énergie distribuées de la génération des énergies renouvelables sont intégrées dans les réseaux de distribution existants. Les systèmes de stockage d’énergie permettent de compenser rapidement les fluctuations du réseau provoquées par les énergies renouvelables : le système flexible de stockage d’énergie sur batteries peut équilibrer les fluctuations en une fraction de seconde. Il préserve ainsi l’alimentation en électricité quelles que soient les conditions.

Articles associés:

Prenez contact avec nous

ARTICLES RÉCENTS

ARTICLES POPULAIRES